20 Janvier 2011
Bonjour à tous,
Nous nous sommes régalés en dégustant cette recette qui marie des oignons sucrés et confits avec du boeuf et un gratin dauphinois enrichi de comté. Cette recette vient de Cyril Lignac.
Il vous faut (pour 2 personnes):
Coupez les oignons en fines lamelles. Mettez une poêle sur le feu avec un filet d’huile. Ajoutez les oignons et faites cuire à feu vif tout en remuant. Baissez ensuite le feu et laissez confire à feu doux.
Épluchez les pommes de terre et coupez les en rondelles pas trop fines. Dans une casserole, faites chauffer la crème et le lait à feu doux.
Versez les pommes de terre dans le lait. Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade.
Coupez la gousse d’ail en deux en prenant soin de retirer le germe indigeste.
Faites cuire à feu doux pendant 15 minutes.
Remettez les oignons à feu vif et ajoutez le vinaigre et le sucre pour obtenir un caramel acidulé.
Ajoutez un peu de thym et de laurier. Laissez compoter à feu doux pendant 15 minutes.
Coupez la moitié du comté en fines tranches et râpez le reste.
Faites préchauffer votre four à 180° (th. 6). Dans des plats à gratin individuels, disposez les pommes de terre. Ajoutez un peu de crème qui reste dans la casserole. Ajoutez quelques tranches de comté puis à nouveau quelques pommes de terre et un peu de crème. Finissez par du fromage râpé et faites cuire 15 à 20 minutes au four.
Tapez le steak ou l'entrecôte avec la paume de la main pour l’assouplir. Salez la viande.
Dans une poêle, faites fondre 1 noisette de beurre et un filet d’huile. Faites cuire la viande. Arrosez la viande régulièrement et laissez cuire.
Faites réchauffer les oignons
Déposez la viande dans une assiette. Ajoutez une ou deux cuillères d'oignons confits sur le dessus et poser le plat de gratin