16 Mars 2015
Bonjour à tous,
Voici un menu qui vous fera voyager jusqu'en Turquie, les kofte sont des boulettes de viande bien parfumées, je les ai servies avec du cacik (c'est l'équivalent turc du tzatziki) ainsi que du boulgour façon turque dont j'ai déjà publié la recette ici.
Pour les kofte :
Coupez l'oignon en dès, émincez le persil finement.
Dans un grand saladier mélangez la viande hachée, l'oignon, le persil, la chapelure, l'oeuf. Ajoutez le sel, le poivre et les épices, mélangez bien.
Laissez reposer au frigidaire pendant 30 min à 1h.
Façonnez vos kofte en leur donnant une forme ovale.
Versez un peu d'huile de Tournesol dans une poêle puis quand celle-ci est bien chaude, positionnez les kofte crus sur la poêle, attendez que la première face des kofte soit bien cuits puis retournez les.
Mettez les à égoutter dans une assiette recouverte de papier essuie-tout puis servez.
Vous pouvez également cuire les kofte au barbecue, c'est délicieux.
* Pour les kofte j'ai utilisé un mélange d'épices "spécial kofte" que j'ai trouvé en épicerie turque, mais si vous n'en trouvez pas vous pouvez le composer vous même, mon mélange est composé de cumin, piment doux, de menthe sechée, de thym, d'ail seché et de curcuma.
(je me suis inspirée de la recette du blog "les délices d'Istanbul")
Pour le cacik :
Pelez le concombre et selon vos gouts, soit vous le coupez en dès soit vous le rapez. Mettez le dans un saladier, ajoutez le yaourt, la menthe, l'huile d'olive, le sel et le poivre, mélangez bien et servez bien frais.