11 Octobre 2008
Voici une délicieuse recette originaire de la région de Constantine dans l'est algérien. Il existe également une variante de ce plat, appelé "Sfiriya djzayer" qui se prépare à Alger et dans laquelle les croquettes de pommes de terre sont remplacées par des croquettes à base de chapelure, de fromage. Pour la recette je me suis inspirée de celle de kaouther en la mélangeant un peu avec celle de mon livre "la cuisine algérienne" de Fatima-Zohra Bouayed.
Il vous faut:
pour les croquettes:
Disposez la viande en morceaux dans une cocotte ou un fait-tout. Ajoutez l'oignon émincé, le beurre, l'huile, la moitié du persil haché, les épices, sel et poivre.
Faites revenir pendant quelques minutes. couvrez avec 1/2 litre d'eau environ. plongez les pois chiches dans la sauce, couvrez et laissez cuire.
Entre-temps épluchez les pommes de terre et faites les cuire dans l'eau salée ou à la vapeur. Réduisez les en purée puis ajoutez l'oignon haché, du persil haché (réservez en un peu pour décorer le plat final, moi j'ai oublié de le faire), le fromage, la chapelure et 1 oeuf. Salez et poivrez.
Confectionnez soit des boulettes, des petites galettes (comme moi) ou des bâtonnets (comme chez kaouther). Roulez les dans un oeuf battu puis dans un peu de chapelure ou de farine. Laissez reposer 1/2 h au frais.
Faites frire vos croquettes de pomme de terre, et laissez-les égoutter.
Lorsque la viande et les pois chiches sont cuits, réduisez la sauce, versez le tout dans un plat de service. Disposez autour les croquettes de pomme de terre. Servez et arrosez les croquettes de sauce.
Pour imprimer la recette c'est ICI