750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Délice italien

Ce gâteau était comme son nom l'indique vraiment délicieux. Par contre en le préparant j'ai fais l'erreur d'incorporer le mascarpone aux oeufs après avoir ajouté la chantilly, j'ai donc dû mélanger délicatement pour ne pas faire tomber la chantilly et le mascarpone ne s'est pas bien incorporé ce qui explique les grumeaux sur la photo alors si vous faites cette recette, faites bien le mélange dans le bon ordre.  Au début je ne voulais même pas vous mettre cette photo que je trouve pas terrible du tout mais le gâteau est si bon qu'il fallait que je le partage avec vous.

La recette vient de la cuisine de guylaine, chez elle ce dessert s'appelait le tourbillon italien en référence au moule twist dans lequel il a été fait, n'ayant pas ce moule je l'ai fait dans un cercle de pâtisserie (22 cm) et j'ai décidé de l'appeler le délice italien.

D_lice_italien

 

Il vous faut:

Pour la mousse mascarpone et café

  • 6 g de gélatine*

  • 70 g de sucre

  • 30 g d'eau (3 cs)

  • 3 jaunes d'oeufs

  • 250 g de mascarpone

  • 250 g de crème fraîche liquide à 35 % MG (25 cl)

  • 4 cc d'extrait de café

Pour le punch au café :

  • 50 cl de café fort (5 cl)

  • 30 g de sirop de sucre de canne (3cs)

  • 15 biscuits cuillers

 

 

 

 

Préparation de la mousse mascarpone et café :

 

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min.

Battez les jaunes d'oeufs dans un cul de poule.

Faites bouillir l'eau et le sucre puis versez sur les jaunes d'oeufs sans cesser de remuer au fouet.

Placez le cul de poule sur un bain-marie d'eau chaude et faites chauffer le mélange à 70°C en mélangeant constamment. (si vous n'avez pas de thermomètre, faites chauffer en mélangeant durant 2/3 minutes c'est rapide)

Dès que le mélange atteint la bonne température, faites-le refroidir au batteur électrique.

Faites fondre la gélatine réhydratée 5 à 10 s au micro-ondes ou sur feu doux et mélangez-la à la pâte à bombe réalisée.

Montez 200 g de crème liquide pour obtenir une crème fouettée.

Mélangez le mascarpone au 50 g de crème liquide restants.

Mélangez le mascarpone ainsi détendu à la pâte à bombe gélifiée puis ajoutez la crème montée.

Divisez la préparation en 2 puis versez l'extrait de café dans une moitié.

Préparation du punch café :

Mélangez le sirop de sucre de canne et le café fort.

Disposez votre cercle de pâtisserie (tapissé de rhodoïd si vous en avez) dans votre plat de service, disposez 6 biscuits trempés dans le punch au centre et en étoile.

Sortez le moule du congélateur et recouvrez de mousse au café. Disposez 6 biscuits trempés dans le punch au centre et en étoile. Coupez 3 biscuits en diagonale et insérez-les entre les 2 pour combler les trous.

Recouvrez avec la mousse mascarpone puis disposez les 6 biscuits restants trempés dans le punch en étoile.

Recouvrez avec la mousse mascarpone café et placez au congélateur 4 heures. (ou au frigo toute la nuit)

Démoulez le gâteau 6 h avant de servir si vous l'avez passé au congélateur ou 1 heure avant si vous l'avez mis au frigo. Vous pouvez aussi le préparer à l'avance, il se conserve 1 mois au congélateur.

* concernant la gélatine, pour celles que ça intéresse vous pouvez trouver de la gélatine halal dans les magasins Metro et sur certains sites internet.

imprimante_03 pour imprimer la recette c'est ICI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je l'ai testé et c'est un réel délice, je l'ai fait 2 fois avec toujours autant de succès ! bises
Répondre
N
manque de temps je ne laisse pas bcp de commentaire oum koulthoum mais sache que j'adore ton blog, bravo bonne continuation.Bises
Répondre
I
Ton gâteau est super joli et je ne le trouve pas du tout moche.Par contre j'aimerais bien savoir où on peut se procurer du sirop de sucre de canne car j'ai eu beau regarder dans les rayons de mon magasin je n'en ai pas trouvé.merci.
Répondre
O
magnifique! ou as tu trouvé les petits decors mi chocolat-mi chocolat blanc?
Répondre
C
ah je craque devant ce dessert ..
Répondre
R
mmmmmm,c bonnnnnnnnnn
Répondre
M
vraiment super réussi on le croirait sorti de chez le patissier!
Répondre
Y
quelle délice ce gâteau!!il est vraiment très beau et les ingrédients me conviennent, merci!!
Répondre
O
waw ton gateau est splandide tbarkallah 3lik
Répondre
G
Bravo à toi il est beau tout de même, contente que ce tourbillon t'ait plu ! bises !
Répondre
N
Sublime et alléchant, bravooooooooo
Répondre
J
Bonjour je t'ai decerné le prix " I love your blog " j'aime beaucoup ce que tu fais. Bonne soirée
Répondre
M
Hummm,j'adore...
Répondre
C
Superbe ton gâteau ! C'est une réussite !Y a un petit prix qui t'attend sur mon blog, viens y faire un tour !
Répondre
F
vraiment bravooooo!!!!tbarkallah 3like à hbiba c'est magniffique
Répondre
S
parfait ma belle tbarkalah 3lik
Répondre
O
Ce gâteau porte bien son nom, il est très réussi, bravo, je garde la recette, biz
Répondre
S
j'en mangerais bn tt desuite 1 bne part;miam!!! bisous
Répondre
E
Ah et bien justement, j'ai posté aujourd'hui une recette de Tourbillon qui allie les parfums italiens, j'aurais volontiers goûté une part du tien :)
Répondre
V
Il est magnifiquebravo!
Répondre
M
Il est très bien ton gateau, ne t'en fait pas!
Répondre
O
salam alaykoummmmm il a l'air trop bon
Répondre
M
salamou3alaykoum.yaumyyyyy je rafolle de ce genre de gâteaux succulents.une bonne découverte ton blog.bonne continuation.meriya.
Répondre
L
QUEL JOLI DESSERT BIEN PRESENTE !!
Répondre
P
Ce gâteau est splendide, en plus il est sans gluten, bref parfait pour moi !!
Répondre
C
Felicitations OumKoulthoum ! Il est vraiment tres beau !
Répondre
M
Tbarkalah ahlyk moi aussi je le trouve très beau ton gâteau !!!!!bises
Répondre
B
hummm!!!! gâteau qui plairait énormément à ma bouche !!! j'aime beaucoup le café !! il est splendide mais si au niveau crême il y a quelques grumeaux, qui ne se voyent pas !!!!Bonne journée
Répondre
A
Ton délice italien a l'air succulent, et la photo est très belle, je te trouve bien dure avec toi même!! il faudrait que j'essaie cette recette au plus vite inchallah, mon mari rafolle de ce genre de dessert! merci pour l'info sur la gélatine, j'ai un magasin metro près de chez moi j'irai voir!
Répondre
S
non seulement le gâteau a l'air bon, mais la photo est très belle!!!
Répondre