7 Mars 2020
Bonjour à tous,
Voici la recette de ces délicieux cœurs aux parfums de fraise, citron vert alliés à la légèreté du fromage blanc, au moelleux du biscuit cuillère et au croustillant du sable nantais. Ils sont très légers car peu de sucre et de beurre, idéals pour les beaux jours qui arrivent.
Ils sont composés de :
- une base en sablé nantais,
- un insert confit de fraises et biscuit cuillère imbibe de jus de fraises,
- une mousse fromage blanc et citron vert.
J’ai utilisé le moule amorini de Silikomart pour l’extérieur et le moule cupido pour les insert ( chaque moule est vendu avec un découpoir).
Pour 8 entremets :
Le jus de fraises :
Versez les fraises et le sucre dans un cul de poule, filmez hermétiquement et déposez sur une casserole remplie d’un fond d’eau, faites cuire au bain marie 30 minutes. Disposez les fraises dans une passoire au dessus d’un récipient ( ne les écrasez pas ), récupérez le jus et 100g de fraises pour la suite.
Le biscuit cuillère :
Prechauffez le four à 190 degrés. Fouettez les blancs en neige à vitesse moyenne en ajoutant le sucre vers la fin, une fois montes ajoutez les jaunes et fouettez doucement jusqu’à ce qu’ils soient incorporés. Retirez le bol du robot tamisez dessus la farine et la maïzena et incorporez les délicatement à l’aide d’une Maryse.
Disposez sur une plaque de cuisson (sur les 2/3 environs) et faites cuire durant 8 à 10 minutes à 190 degrés.
Laissez refroidir puis découpez des cœurs avec l’insert intérieur du moule cupido.
Le confit de fraises :
Mettre la purée de fraises et les fraises égouttées à chauffer puis les mixer. Ajoutez le sucre mélangé à la pectine et laissez bouillir 1 min.
Laissez refroidir.
Le montage des inserts :
Dans les moules cupido versez le confit de fraises, laissez prendre 30 min au congélateur puis disposez dessus les cœurs de biscuit cuillère imbibés de jus de fraise. Laissez prendre 3 heures au congelateur.
Le sablé nantais :
Blanchissez le beurre et le sucre avec la feuille du batteur, incorporez la poudre d’amandes, l’œuf et le sel et finissez par la farine (mélangez entre chaque ).
Enveloppez la pâte et laissez une heure au frais.
Étalez la sur 3 mm d’épaisseur puis découpez des cœurs avec l’emporte piece coeur exterieur amorini. Faites cuire 20 min dans un four préchauffé à 200 degrés.
La mousse fromage blanc citron vert :
Fouettez le fromage blanc avec les zestes de citron vert, retirez le du robot, réservez au frais.
Montez la creme et l’arôme de vanille jusqu’à ce qu’elle ait une texture mousseuse, réservez au frais.
Faites cuire l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à 120 degrés ,lorsqu’ils dépassent 100 degrés commencez à monter les jaunes d’œuf au fouet puis ajoutez y le sirop a 120 degrés tout en continuant à fouetter , laissez tourner le batteur 10 min à vitesse moyenne.
Mettez à fondre la masse de gélatine avec le jus de citron vert ( a la casserole ou 20 secondes au micro ondes) puis ajoutez là au fromage blanc.
Mélangez délicatement la crème fouettée avec la pâte à bombe (les jaunes d’œuf et le sirop) puis ajoutez le fromage blanc.
Le montage et finition :
Disposez la moitié de cette mousse dans les empreintes cœurs amorini puis ajoutez l’insert congelé (confit vers le bas), puis lissez avec le reste de mousse. Laissez prendre au minimum 6h au congélateur.
Démoulez vos entremets juste avant de les floquer.
Floquez vos entremets avec un spray velours rouge, posez les sur les sablés et régalez vous 😍.