26 Octobre 2008
Voici une façon originale de manger les choux-fleurs : un tajine algérien composé de viande et de beignets de chou-fleur. Vous pouvez le faire en sauce blanche comme moi ou en sauce rouge comme chez Kaouther (avec tomate et ail en plus). Je vous précise que vous pouvez le faire même si vous n'avez pas de plat à tajine, vous utilisez une sauteuse ou un fait-tout et c'est valable pour tous les tajines en général.
Il vous faut (pour 4/6 personnes) :
Disposez la viande en morceaux dans une cocotte ou un plat à tajine. Ajoutez l'oignon émincé, le beurre, l'huile, la moitié du persil haché, les épices, sel et poivre.
Faites revenir pendant quelques minutes. Couvrez avec 1/2 litre d'eau environ. Plongez les pois chiches dans la sauce, couvrez et laissez cuire.
Entre-temps divisez le chou-fleur en bouquets. Nettoyez-les et débarrassez-les des écorces. Saupoudrez de sel et faites-les cuire à la vapeur. Lorsque vous constatez qu'ils sont tendres mais non fondants retirez les et laissez-les refroidir.
Mettez de l'huile à chauffer dans une poêle. Battez les oeufs en omelette dans un bol, ajoutez le lait, la moitié du persil restant et une pincée de sel. Passez chaque bouquet dans ces oeufs et plongez au fur et à mesure dans la friture. Laisse dorer à feu modéré. Retirez et égouttez.
Une fois la viande cuite, réduisez la sauce. Disposez la viande et les pois chiches dans un plat de service, garnissez de bouquets de chou-fleur et arrosez de sauce très chaude. Servez aussitôt saupoudré du reste de persil.
Observations:
Vous pouvez lier à la sauce à la fin avec un jaune d'oeuf délayé dans le jus d'un citron, c'est très bon aussi.
vous pouvez également prépare cette recette sans faire frire les bouquets de chou-fleur. passez les à la vapeur puis plongez-les dans la sauce et laissez mijoter.
Source : "la cuisine algérienne" de Fatima-Zohra Bouayed
pour imprimer la recette c'est ICI