19 Février 2020
Bonjour à tous,
Voici le plat du ftour (= repas de rupture du ramadan) que j'ai fait l'année dernière. Cette recette qui me vient de Kaouther est un plat algérien qui se fait traditionnellement avec des morceaux de poulet et des boulettes de boeuf haché mais dans cette recette il est fait avec des boulettes de poulet et c'est très bon, plus léger que le boeuf. Je l'ai servi avec du pain et une salade (après la traditionnelle soupe) mais vous pouvez également l'accompagner de riz libanais.
Il vous faut (pour 4 personnes) :
pour la sauce :
pour les boulettes :
Dans une marmite faites revenir vos morceaux de poulet et l'oignon dans 2 c. à soupe d'huile. Ajouter le sel, le poivre, les épices, le persil puis recouvrez d'eau chaude ( 2 verres d'eau). Laissez cuire jusqu'à ce le poulet soit cuit et la sauce réduite (de 20 à 30 minutes selon vos morceaux).
Pendant ce temps préparez les boulettes : faites cuire la pomme de terre dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'une pointe de couteau la traverse facilement. Égouttez-la, épluchez la et écrasez la.
Hachez le poulet avec l'oignon puis ajoutez la purée de pommes de terre, et le reste des ingrédients (sans la farine). Mélangez bien votre préparation puis façonnez des boulettes que vous roulerez dans la farine. Faites les frire rapidement dans un peu d'huile.
Si vos morceaux de poulet sont cuits, retirez les de la sauce (vous pouvez les faire revenir dans un peu de beurre s'ils ne sont pas assez dorés). Gardez vos morceaux de poulet au chaud (par exemple recouverts de papier alu ou entre 2 assiettes). Mettez vos boulettes de poulet dans la sauce ainsi que les olives vertes rincées et laissez les cuire 5 à 10 minutes.
Servez chaud avec des tranches de citron.