10 Août 2007
Je ne sais pas quel temps il a fait chez vous ces derniers jours mais chez moi, à Mulhouse (en alsace), le temps etait gris et pluvieux, un temps à rester chez soi et à cuisiner des bons plats bien réconfortants. J'ai donc choisi un classique, le hachis parmentier, avec une bonne salade verte pour apporter un peu de verdure quand même.
Pour la petite histoire, ce gratin doit son nom à l'apothicaire Antoine-Augustin Parmentier qui, convaincu que le turbecule pouvait combattre efficacement la disette, le fit goûter à Louis XVI.
Plat familial et traditionnel dans de nombreux pays, il est aussi économique puisqu'il permet de récupérer les restes de viande d'un rôti ou d'un pot-au-feu, par exemple.
C'est un plat souvent servi dans les cantines et restaurants de collectivités, parce qu'il est peu onéreux et facile à réaliser en grandes quantités. Au Québec et au Nouveau brunswick, on trouve une version différente nommée "Pâté chinois" avec du maïs en plus. (il faudra que j'essaie une fois pour changer)
Il vous faut:
Faites cuire vos pomme de terre à l'eau puis écrasez les en purée et rajoutez le beurre et le lait, remuez sur feu doux jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade.
Dans une poêle faites revenir dans l'huile d'olive l'oignon émincé, ajoutez la viande hachée et l'ail, remuez bien en écrasant puis ajoutez sel, poivre et persil. Ajoutez 1/2 verre d'eau et laissez réduire environ 10 min.
Dans un plat à gratin beurré, disposez une couche de purée puis la viande et finissez par le reste de purée. Saupoudrez de gruyère et de quelques noisettes de beurre et faites cuire 30 min à four préchauffé à 180°C.
(source des infos historiques : wikipédia)