21 Mars 2007
En Algérie il existe différentes sortes de kesra qui sont des galettes cuites sur le feu et non dans le four, les plus connues sont la kesra matlou (assez épaisse et qui contient de la levure) et la kesra raksis (très fine, sans levure et avec de l'huile), je ferais sûrement ces recettes et je manquerai pas de les publier sur ce blog.
La recette que je vous présente aujourd’hui et qui me vient de Kaouther est un mélange des 2 recettes citées précedemment (moins épaisse que le matlou mais contient quand même de la levure et de l'huile) et s'appelle kesra lakhmira.
pour 3 galettes:
Mettre la semoule tamisée avec le sel dans un plat profond, arroser d'huile et sabler entre les mains.
Délayer la levure dans un petit verre d'eau tiède. Laisser monter pendant quelques minutes puis verser sur la semoule.
Bien mélanger, mouiller avec de l'eau petit à petit tout en pétrissant jusqu’à l'obtention d'une pâte souple. Travailler ainsi pendant 15mn environ, ensuite rouler en grosse boule et laisser reposer 1h .
Reprendre la pâte, la diviser en boules étaler en galette a l'aide du rouleau de pâtisserie pour avoir des ronds réguliers.
Préchauffer un tajine en fonte ou une poêle anti-adhésive, cuire les galettes sur les deux faces. Les faire bouger en court de cuisson pour éviter qu'elles ne cuisent trop au milieu.
Pour que les bords soient cuits et bien croustillants, tenez votre kesra dans un torchon de cuisine et placez la au dessus du gaz et faites la tourner au fur et à mesure que les bords brunissent.
voici le tajine en fonte spécial kesra :