24 Septembre 2007
Voici une délicieuse recette qu'on a mangé hier soir. Il s'agit de boulettes de kefta farcies avec des oeufs durs. A l'origine la recette se fait avec des oeufs de poule que l'on met soit entiers (mais ça fait des très grosses boulettes, il faut avoir de 'appétit) soit coupées en quartiers (comme le fait Naouel et comme je le présente plus bas), moi j'ai choisi de le faire avec des oeufs de caille, un compromis entre les 2.
Je vous présente la version en sauce rouge mais vous pouvez également les faire en sauce blanche, en supprimant la tomate et l'ail et en remplaçant les olives par des pois chiches
Il vous faut:
Coupez la viande en morceaux et disposez-la dans une cocotte, ajoutez l'huile, le beurre, un oignon haché finement, une gousse d'ail écrasé, la moitié du persil ou de la coriandre hachée, sel, poivre et 1/2 c. à café de chaque épice (environ c'est selon vos goûts).
Faites revenir quelques instants puis ajoutez les tomates coupées en morceaux et le concentré de tomate dilué dans un peu d'eau puis ajoutez environ 1/2 litre d'eau. Couvrez et laissez cuire.
Mélangez la viande hachée avec 1 oignon haché finement, 1 gousse d'ail écrasée, le reste du persil, le blanc d'un oeuf cru, et les épices.
Faites cuire les 4 oeufs restants 10 min à l'eau bouillante et coupez-les en 4. (ou gardez les entiers s'il s'agit d'oeufs de caille)
Prenez un peu de hachis dans une main (la grosseur d'une mandarine environ) et aplatissez en forme de galette puis mettez au milieu l'oeuf. Roulez en boule et répétez l'opération pour toutes les boules de viande.
Lorsque la viande en morceaux sera presque cuite, ajoutez les olives préalablement rincées puis plongez-y les boulettes de kefta, faites cuire de 10 à 15 min.
Servez bien chaud.
cette recette est un mix entre la recettes de nana52 de cuisine testée et celle du livre "la cuisine algérienne" de Fatima-Zahra Bouayed
Je profite également de cette recette pour participer au jeu Spécial Ramadan de Nadouille