25 Septembre 2007
Une délicieuse brioche avec une mie bien filante que j'ai trouvé sur supertoinette, c'est une recette de polange. Moi, j'ai choisi de la faire aux pépites de chocolat et j'y ai ajouté du sucre en grains.
Il vous faut:
Faire un mini levain en mélangeant la moitié du lait (50 ml) et 50 gr de farine( à déduire de la recette), avec la levure. Laisser reposer 1/2 à 1h.
Dans un saladier ou dans le bol du robot mettre d'abord les liquides (oeufs - 50 ml de lait restant- fleur d'oranger) puis ajouter le sel + le sucre. Mélanger.
Ajouter la farine et la poudre d'amandes. Mélanger.
Qd la pâte est assez bien amalgamée, ajouter le levain. Et au bout de 5 minutes de pétrissage, ajouter le beurre.
Le pâton sera collant au début, le beurre s'incorporera assez vite à la pâte au fur et à mesure du pétrissage qui devra durer 15/20 minutes(si vraiment c'est trop collant rajouter un peu de farine).
Quand le pâton est lisse, bien amalgamé, élastique, peu collant: c'est bon laissez reposer, 3 heures au moins dans un endroit chaud, et à couvert pour le pâton ne se déssèche pas.
Façonner votre brioche et laisser reposer encore 1h.
Mélangez 1 jaune d'oeuf+ 1 c à soupe de sucre +1 c. à café de lait mélangés, juste avant d'enfourner votre brioche.
Au four préchauffé à 200°, 20 minutes, avec une coupelle d'eau en bas du four( elle doit bouillir).
Surveiller la cuisson, si la brioche est trop colorée mettre un bout de feuille aluminium dessus .
Autres variantes:
- au chocolat, incorporer des pépites de chocolat au façonnage, avant la 2è levée.
- aux amandes, incorporer au façonnage des amandes éffilées (50gr environ)
- fourrées de confiture, faire des ronds de pâte, mettre au milieu ne cuiller à café de confiture assez ferme (ou congelée au préalable dans des bacs à glaçons), fermer avec précaution et former une boule régulière.
- cuisson en cocotte: après la 1ère levée, façonner et mettre le pâton dans une cocotte en fonte protégée d'une feuille de papier sulfurisé. Mettre le couvercle, laisser reposer 1h ainsi. Cuire à four non préchauffé, à 200°C, pdt 30 à 40 minutes, sans rien faire de plus, toujours à couvert. Poser la brioche sur une grille dès la sortie du four.