4 Juin 2009
Bonjour à tous,
Je vous présente aujourd'hui une assiette de desserts que j'avais fais pour la venue de ma soeur et de ma mère. Cette assiette est composée d'une panna cotta à la rose et aux framboises, d'une crème légère au mascarpone sur un coulis d'abricots, et d'une brochette de fruits frais accompagnée d'une sauce chaude au chocolat.
Pour la panna cotta à la rose et aux framboises,
il vous faut (pour 6 verrines) :
Portez la crème, le lait et le sucre à ébullition. Coupez le feu et incorporez la gélatine réhydratée et essorée, remuer pour bien la faire fondre. Ajouter le sirop de rose. Remuez encore et laisser tiédir.
Mixez une quinzaine de framboises. Filtrer pour ne pas avoir de pépins et rajoutez les dans la panna cotta tiédie.
Versez la crème dans des moules individuels, des coupes ou des verrines, faites prendre au réfrigérateur au minimum 2 heures.
Décorez avec des framboises.
source : "Et si c'était bon"
Pour imprimer la recette c'est ICI
* concernant la gélatine, pour celles que ça intéresse vous pouvez trouver de la gélatine halal dans les magasins Metro et sur internet sur Cuistoshop.
Pour la crème légère au mascarpone sur coulis d'abricots,
il vous faut (pour 6 à 8 verrines) :
Placez le mascarpone dans un saladier et laissez le à température ambiante. Dans une casserole faites bouillir 4 c. à soupe d'eau et le sucre. Battez les jaunes d'oeufs. Versez l'eau sucrée sur les jaunes. Fouettez vivement avec un batteur électrique (ou au robot) pour que la préparation devienne mousseuse.
Dans un saladier (ou au robot) fouettez la crème liquide très froide jusqu'à ce qu'elle double de volume et tienne aux branches du fouet.
Incorporez la préparation mousseuse dans le mascarpone puis ajoutez la crème fouettée. Mélangez délicatement.
Égouttez les abricots au sirop en conservant le sirop. Mixez les abricots et ajoutez du sirop jusqu'à obtenir un coulis qui ne soit ni trop liquide ni trop épais.
Dans des verrines disposez un tiers de coulis d'abricots, de la crème légère au mascarpone puis décorez avec des copeaux de chocolat blanc.
source : recette adaptée du livre "les desserts de Stéphane" de Stéphane Glacier
Pour imprimer la recette c'est ICI
Pour les brochettes de fruits frais accompagnées d'une sauce chaude au chocolat :
Pour 6 brochettes :
Coupez les bananes en rondelles et les kiwis en quartiers, laissez les fraises entières si elles sont petites (lavez les au préalable et laissez les égoutter sur du papier absorbant puis équeutez-les. Disposez vos fruits sur vos brochettes (si vous préparez vos brochettes longtemps à l'avance il faudra penser à citronner vos rondelles de bananes pour éviter qu'elles ne noircissent).
Faites la sauce au chocolat à la dernière minute, pour cela faites fondre au micro-ondes le chocolat cassé en petits morceaux avec l'eau durant 1 min, remuez puis si besoin faites fondre encore 30 sec, remuez et ajoutez la crème. Mélangez bien puis versez dans des petits récipients (j'ai utilisé des mini-gobelets en céramique de cuistoland) ou des verrines.
Pour imprimer la recette c'est ICI