750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chocolats liégeois "faits-maison"

Bonjour à tous,

 

Comme vous vous en doutez sûrement c'est largement meilleur que ceux qu'on trouve dans le commerce et pourtant c'est très facile à faire et c'est rapide donc plus d'excuses pour acheter les versions industrielles bourrées de choses bizarres.  La recette vient du blog "Et si c'était bon". Selon vos goûts vous pouvez aussi remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir.

 

Chocolats liégeois "faits-maison"

Pour 6 verrines :

  • 1/2l de lait

  • 20g de maïzena

  • 150 g de chocolat au lait (cassé en morceaux ou en pistoles)

  • 2 c. à soupe de sucre

Chantilly:

  • 20 cl de crème fleurette entière

  • 2 c. à soupe de sucre semoule

 

 

 

Pour la crème:

 

Délayer la maïzena dans 2 càs de lait froid. Réserver. Porter le reste du lait à ébullition avec le sucre. Couper le feu et ajouter le chocolat en pistoles ou en morceaux. Laisser reposer quelques minutes avant de battre au fouet pour faire fondre le chocolat. Lorsqu'il est totalement dissous, ajouter la maïzena délayée, remettre la casserole sur le feu et remuer sans arrêt pour que le mélange épaississe (environ 1 min).
Laisser refroidir un peu avant de verser dans vos petits pots ou verrines. Laisser refroidir puis réserver au frigo.

 

Pour la chantilly:


Au robot monter la crème fleurette très froide en chantilly assez ferme. Lorsqu'elle commence à bien monter ajouter le sucre et battre encore une vingtaine de secondes.

Disposer la chantilly sur la crème au chocolat avec une cuillère ou à la poche à douille.  Vous pouvez également réaliser la chantily au siphon en suivant la même recette, dans ce cas dressez la chnatilly à la dernière minute pour éviter qu'elle ne retombe.

Je les ai décorées avec des petites billes au chocolat.

Chocolats liégeois "faits-maison"
Chocolats liégeois "faits-maison"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
ca a l air trop bon 20 gr maizena combien de cuilleres environ merci
Répondre
S
On peut les faire à l'avance , le matin pour le soir ?
Répondre
1
Oui par contre mieux vaut mettre la chantilly avant de servir
L
Ces petits liégeois ont du avoir du succès...
Répondre
B
Délicieux
Répondre
B
elle est délicieuse et legere merci
Répondre
S
ok merci pour la recette!
Répondre
S
j'ai également testé ta recette, c'était très bon mais le reste de la maison n'est pas trop chocolat alors aurais-tu une version "vanille" comme on en trouve dans le commerce? merci d'avance!
Répondre
1
<br /> <br /> je fais souvent cette crème à la vanille trouvée chez marmiton, par contre je crois que je ne l'ai pas encore publiée sur le blog :<br /> <br /> <br /> http://www.marmiton.org/recettes/recette_petits-pot-de-creme-a-la-vanille-simple-rapide-et-economique_72492.aspx<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> c'est toujours un plaisir de refaire ce dessert<br /> <br /> <br />
Répondre
O
recette testée et adoptée, merci oum Koulthoum grâce à toi les liégeois vont de nouveau être présents à notre table.Tu pourras voir ma réalisation sur mon blog.Gros bisous.
Répondre
Z
chui trop contente on a presque fini ta recettemais pour la creme fleurette ien a pas bocoup c pas grave g trouver une solution merci et a+ bsx+
Répondre
A
ses tro bon t truc mai fo rever queje les goute ch'te croi pas ta pas mit d'alcool
Répondre
C
C TOP DU TOP ASSURE CH4TE JURE QUE G GOUT éso
Répondre
E
salam di ha fy lhourk oua ti a jgb ziu olhe dhe zamig zourouk al fith
Répondre
Z
tu peu mieux expliquer car je suis une petite fille et j'aimerai faire un kdo a maman adorer bsx +++
Répondre
R
Je te remercie pour cette délicieuse recette qui a fait notre bonheur pour les desserts d'hier soir et ce midi. On s'est régalés, c'est délicieux, et surtout simple et rapide à réaliser.BarakAllahoufik!
Répondre
R
BarakAllahoufik pour ta réponse, je vais tester ta recette dans la journée incha'ALLAH et je t'en donnerai des nouvelles!!
Répondre
O
wa alaykoum salamdésolée pour le retard mais j'avais un problème de connexion, alors pour la maïzena une cuillère à soupe rase c'est 10g donc met 2 cuillères à soupe pas trop remplies.
Répondre
R
Assalamou 'alaykoum Oum KhoultoumTes verrines sont superbes et me tentent vraiment.Je compte les réaliser dès que j'aurais obtenu ta réponse : à combien de CS correspondent 20g de maïzena? car je n'ai pas de balance de cuisine. Merci d'avance.
Répondre
L
salem j ai relu ta recette car je déteste rester sur un echec et j vien de comprendre pourquoi ma creme avit des grumeau j ai lu 200gr de maizena au lieu de 20gr je court la tester .
Répondre
L
j ai réaliser cette recette hier soir en divisant les quantiter par 2. ma creme avait plein de grumeau pourtant j ai bien suivi la recette.pourquoi?merci
Répondre
U
salam alikoum merci pour cette recette je l'ai faite elle était bonne et surtout facile à faire.salam alikoum
Répondre
F
très jolie présentation! je garde la recette
Répondre
N
Une tuerie
Répondre
L
oh!lala! tout ce que j'aime! Bravo!!!et merci de partager avec nous ces petits délices!!!
Répondre
P
oalallaaaaaaaaaaa ppppppffffffff grrrrrrrrrrrrr
Répondre
F
Superbe ,ils devaient être trop bon machA Allah !
Répondre
C
Hummmm !! C'est vraiment trop bon ça !! Moi j'adoreeeeeeeee !! bonne journée.
Répondre
D
barakallahoufiki ma soeurettebizzz
Répondre
D
salam mashallah a tester ce week-end inchallah dis moi la chantilly ce fait au moment de servir ou ce ce fait a l'avance et peut rester au frigo merci
Répondre
O
Moi j'ai fait la chantilly à l'avance et elle a bien tenu jusqu'au lendemain.
Répondre
D
salam mashallah a tester ce week-end inchallah dis moi la chantilly ce fait au moment de servir ou ce ce fait a l'avance et peut rester au frigo merci
Répondre
A
Merci pour cette recette!!bises
Répondre
M
J'en prendrais bien un petite verrine et tu as bien raison, y a rien comme le fait "maison"!
Répondre
P
ma shaa Allah à essayer d'urgence!!!!
Répondre
S
J'adore ca
Répondre
A
merci pour ton commentaire, et merci pour la recette, elle a l'air super, pour le moule de l'ai acheter a LIDL, meme pas 4 euros,( ici en Angleterre) mais je sais que ces offres se font aussi en France.bisous
Répondre
H
EXCELLENT, je l'ai préparé une fois avec de l'agar agar et c'etait trop bon jolie presention bravo!!voici ma version a l'agar agarhttp://recettesbyhanane.canalblog.com/archives/2007/12/27/7356010.html
Répondre
K
c´est noté et c´est a testé. j´hesite a acheter ce genre de dessert puisque ils contienent souvent du gluten car ma fille est ceoliaque et je suis tjrs a la quete de recettes sans gluten. alors si vous en avez d´autres n´hesiter pasen fait est ce que la cremme en ressort onctueuse comme celle du commerce? jé n ai deja essayé d´autres recettes qui ont des resultat non satisfaisant la creme a un peu trop durci alors que jai suivi les mesures a la lettres . des suggestions? aussi avec quoi peut on rempalcer la gelatine quand on en trouve pas?
Répondre
G
Elles doivent être délicieuses !
Répondre
O
La chantilly je l'ai mise quand la crème était refroidie, j'ai mangé des crèmes le jour même et le lendemain et la chantilly tenait toujours bien.
Répondre
S
ça c'est sûre que ce doit être meilleur que ceux des magasins
Répondre
M
huuuuuuum! tu en as un de trop??, biises micky
Répondre
C
ah c'est super ca, merci, par contre la chantilly tu l'as mis en avance ou juste avant de servir ?
Répondre
N
ils ont l'aire super bonnnnnnnnnnnn
Répondre
M
je tenterai ta recette a la fin de la semaine!!! tout le monde en raffolle chez moi
Répondre
S
Tres joli, plus d'excuses pour moi, j'ai la recette:):)
Répondre
M
mmm il en reste un pour moi?jaime beaucoup!!!merci pour la recette en tous cas...a tester sans faute!...je t'ai taguee miss..hihi...
Répondre
E
Ohlala moi qui adore ceux vendus de la commerce là c'est clair que ce serait encore bien meilleur! Merci pour la recette!
Répondre
O
ils devaient de loin meilleur que ce du commerce ! à retenir !!! biz
Répondre
Y
oulala!! et mon régime?? (tanpis! lol )
Répondre