15 Mai 2007
Une recette qui vient du livre "Péché de Gourmandise" de Nigella Lawson. Ce gâteau peut aussi se faire en version nature, sans les fraises. Pour la génoise, je vous donne la recette qui figure dans le livre mais je préfére ma génoise habituelle que vous pouvez trouver ici et qui est selon moi plus légère.
Pour le gâteau:
Pour la ganache:
Pour la crème patissière:
Préchauffez le four à 180°C. dans le bol d’un robot mettez tous vos ingrédients pour le gâteau sauf le lait et mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Continuez de mixer par petits coups en ajoutant le lait jusqu’à ce que la pâte soit souple et un peu liquide. Versez dans un moule à manqué beurré et fariné. Faites cuire 25 min environ. Laissez refroidir 10 min avant de démouler puis coupez votre génoise en deux horizontalement.
Préparez la crème pâtissière : dans une casserole faites chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue, portez à ébullition et laissez infuser 10 min feu éteint. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange pâle et crémeux. Ajoutez la farine et l'extrait de vanille si vous l'utilisez. Ajoutez le lait au mélange précèdent sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Versez le tout dans la casserole et faites chauffer sur feu doux en remuant jusqu'à épaississement. Versez dans un saladier et laissez refroidir en ayant pris soin de couvrir la crème avec du papier sulfurisé (ne mettez pas la crème au réfrigérateur car elle risquerait de figer et serait plus dure à étaler).
Lorsque la génoise et la crème sont refroidies, préparez la ganache. Faites fondre au micro-ondes tous les ingrédients de la ganache et remuez bien jusqu'à obtenir une ganache bien lisse. Laissez un peu tiédir mais pas trop, elle doit rester liquide.
Déchirez 4 bandes de papier sulfurisé et disposez les à angle-droit en carré sur le plat de service disposez votre moitié de génoise dessus puis recouvrez de crème pâtissière et de fraises. Recouvrez de la seconde moitié. Recouvrez avec la ganache, laissez prendre un peu puis mettez des fraises en décoration (moi j’ai mis les fraises directement sans attendre qu’elle prenne un peu, ce qui fait que mes fraises ont un peu glissé).
Laissez la génoise bien refroidir et durcir puis au moment de servir retirez les bandes de papier sulfurisé grâce auxquels votre plat de service sera immaculé.