750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fraisier

Voici mon fraisier que j'ai fait d'après une recette de Doriana du forum cuisine testée. La génoise, qui est ma recette préférée après avoir testé plusieurs recettes provient du livre "dessert" d'Anne Willan.

DSC01289

Il vous faut :

Pour la génoise :

  • 60g de beurre fondu et refroidi
  • 125g de farine
  • sel
  • 4 œufs
  • 150g de sucre en poudre
  • Sirop de fraise

Pour la garniture :

  • 1 litre de lait
  • 250 g de sucre
  • 120 g de maïzena
  • 3 œufs entiers + un jaune
  • 1 sachet de vanille ou un peu de vanille liquide
  • 50cl de crème fleurette
  • 1kg de fraises (j’ai pas utilisé le kilo entier)

Préchauffez votre four à 220°C. Beurrez votre moule (ou tapissez le de papier sulfurisé). Tamisez la farine assaisonnée de sel au dessus d’un bol. Cassez les œufs dans le bol du robot et battez les rapidement en omelette. Ajoutez le sucre en fouettant. Battez vivement le mélange 5 min, le mélange doit faire le ruban quand vous soulevez le fouet et doit avoir cette consistance :

DSC01287

Saupoudrez environ 1/3 de farine au dessus du mélange et incorporez la aussi délicatement que possible à l’aide d’une maryse . Procédez de la même façon en deux fois pour le reste de farine. Versez le beurre fondu dans la mélange et incorporez le rapidement mais légèrement. Versez la pâte dans le moule. Tapez-le sur le plan de travail pour égaliser la surface et chasser les bulles d’air. Enfournez pour 20 à 25 min. Renversez le gâteau sur une grille à pâtisserie et laissez refroidir. Coupez le en deux horizontalement et disposez une moitié dans un moule à bord amovible légèrement huilé.

 

Dans une casserole faites bouillir les 3/4 du litre de lait( 1 litre moins un verre) avec les 200 gr de sucre. Pendant ce temps mélangez au fouet le quart de litre de lait restant (1 verre ) avec la maïzena, les œufs et la vanille

 

Lorsque le lait et le sucre sont bouillants, retirer la casserole du feu et verser la moitié dans la préparation aux œufs tout en battant le tout au fouet puis transvaser dans la casserole et fouetter sur le feu jusqu'à épaississement (elle doit devenir très épaisse). Laissez refroidir.

 

Faites une chantilly bien ferme avec 50 cl de crème fleurette très froide et 50g de sucre.

La mélanger délicatement avec la crème afin d’obtenir une préparation mousseuse. Disposez une couche de crème sur la génoise.

Lavez et équeutez les fraises. Coupez les plus belles en 2 et les disposer tout autour du moule, face coupée contre le moule puis mettez au centre le reste de fraises coupées en dès, recouvrez avec le reste de crème.

Diluez le sirop de fraise (2 c. à soupe ) dans un peu d’eau chaude et badigeonnez-en au pinceau l’autre moitié de génoise.

Posez la sur la crème (face imbibée au dessus). Mettez au frais 4 h au minimum.

Démoulez en enlevant le tour du moule et décorez selon vos goûts (moi j’ai utilisé de la pâte d’amandes rose).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
salamaleykoum, ton fraisier m'a donné envie vu qu'il n'y a pas de beurre ds la crème je me suis dit hummmmmmm il est frais dc g decider de faire celui la pour l'anniveraire de ma fille a l'ecole et<br /> bien snif snif qd je l'ai demouler la crème c effondré pourtant cela ne m'etais jamais arriver a 6h du mat gt en panique.tous étais bon le seul truc c'est que la crème n'a pas tenu et il y avais<br /> trop de crème pour la génoise dc g fait systeme D g mis pleins de bon autour vu que les fraises st toutes tomber, il a eu du succès niveau deco mais il etais dur a servir peut etre qu'il faut<br /> mettre moins de chantilly ds la crème voili voilou.merci et bon courage pour la suite d'autres recette
Répondre
K
coucouj ai fais ta recette je la mets sur mon blog en fin d apres midi inchallah bisou
Répondre
D
chapeaux ton gateaux et super beau et al'air super bon et je suis sur kil et tres bon a fair au plus tot mrc
Répondre
D
salam alikoumtout d'abord ton fraisier est super moi je l'ai essayer mais le problème c'est que a crème n'arrêter pas de fondre sur les coté mais coté gout rien a dire est ce que tu as une solution??
Répondre
H
Je découvre ton blog et j'adore!! Ton fraisier est juste superbe, je testerais pour mon anniversaire en juillet.Merci pour toutes ces bonnes recettes.Bises.
Répondre
L
Chui un fan d'la bouf et chui HAmza Bardr el din
Répondre
L
C tro ..... BON BRAVO
Répondre
N
un grand merci, grâce à toi, mon fils qui a eu 2 ans hier a eu un très beau gâteau d'anniversaire, et oui j'ai essayé ta recette, super s'était un délice !! et je tiens aussi a te féliciter pour ton blog, je t'avoue qu'il est dans mes favoris ;)
Répondre
R
MACAH'ALLAH LE FRAISIER !!!!!Il est trop beau!!!!La prochaine fois, previens moi un peu a l avance, le temps de prendre la route, je serai a l heure pour venir le déguster !!!!
Répondre
G
il est superbe, un grand bravo!
Répondre
K
bravi oum koultoum!un travail de pro!
Répondre
G
Je note la recette, il me tente trop !
Répondre
I
Superbe fraisier !
Répondre
M
tres beau et tres réussi ton fraisier
Répondre
O
merci pour vos gentils messages. pour Charoufa, le moule est un moule de 24cm de diamètre mais il me restait de la crème et des fraises donc ca peut tout à fait se faire dans un moule plus grand.
Répondre
L
Il est hallucinant ton fraisier. Vraiment très beau!
Répondre
I
Magnifique!!!
Répondre
N
Bravo, il est magnifique ton fraisier.
Répondre
C
trés beau fraisier mais je voulais juste te demander le moule c'est un 28cm ou plus petit.merci
Répondre
M
il est magnifique!! biiiises micky
Répondre
S
il est magnifique ton fraisier , tu peux être fiére de toi bises
Répondre
J
splendide ton fraisier! j'aimerai trop te piquer une maxi part et la manger secrètement et en silence sans que personne ne me dérange lolbiz!!
Répondre
Z
il est magnifique ton fraisier........ bravo
Répondre
L
Trop beau ton gâteau!!!Alors là tu ne vas pas me croire j'ai fais aujourd'hui ce magnifique fraisier de Doriana et il est au frais pour minimum 3 ou 4 heure! peut-etre jusqu'à demain matin même, tellement j'ai peur de le démouler!Je ne sais pas ce que ça va donner chez moi! Verdict demain incha allah!Bises! En tout cas le tien est splendide!
Répondre
B
Et dire que je n'ai toujours pas acheté de fraises cette année, mais il va falloir que je m'y mette et ce gâteau me semble la bonne occasion.
Répondre
H
miam miam
Répondre
S
sublime !
Répondre
I
ça c'est le vrai gâteau du dimanche !!
Répondre
E
C'est à quelle heure le dessert chez toi, j'arrive...Bises
Répondre
O
MACHAALLAH IL EST SUPERBE BRAVO!!!
Répondre
J
C'est superbe et tres appetissantBRAVOBisousJess
Répondre
C
Très réussi ton fraisier. Je viens d'en faire un (vert) que je posterai dans quelques jours!
Répondre
T
superbe !!
Répondre
S
Ma-gni-fi-que !J'en prends une p'tite part pour mon dessert :o)
Répondre
M
Il est magnifique bravo maintenant j'en veuxxxx !!
Répondre
C
Il est vraiment très beau! cela me donne envie de m'y remettre!
Répondre
F
Whaou !! Ton fraisier est superbe ! :-) C'est un de mes gâteaux préférés mais je ne me suis encore jamais lancée ! Ta recette de garniture me plait bien ! ;-)
Répondre
L
hmmm, il est magnfique!
Répondre
N
wouahhhhhhhhh Oum Koulthoum ton fraisier est superbbbbbbbbbbb!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
N
Waouhh!! il est superbe!
Répondre
P
Je veux bien une part :)
Répondre