750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Couscous en sauce rouge

Voici le couscous comme on le prépare dans la region d'où est originaire mon mari (algérie de l'est).

DSC01001

Il vous faut pour 4 personnes :

  • 500g de viande de mouton ou d'agneau ou 4 morceaux de poulet
  • 500g de graines de couscous (prendre la graine "fine " )
  • 50g de beurre
  • 2 c. à s. d'huile
  • 1 oignon
  • 2 navets
  • 2 courgettes
  • 2 carottes
  • 1 à 2 pommes de terre
  • 1 poignée de pois chiches trempées la veille (ou une boîte)
  • 1 c. à soupe de concentré de tomate (ou 2 tomates pelées et écrasées)
  • ras el hanout
  • sel, poivre, paprika
  • harissa (facultatif)

      pour les légumes, ma belle-mère ajoute aussi des cardons (pas moi car mon mari n'aime pas) et vous pouvez aussi ajouter du potiron quand c'est la saison.

Préparation:

Emincez l’oignon. Nettoyez les autres légumes et coupez-les carottes et les courgettes en 2 dans le sens de la largeur puis en gros quartiers dans le sens de la longueur, coupez les pommes de terre et les navets en 4.

Disposez la viande coupée en morceaux (ou le poulet) dans le bas de votre couscoussier.

Ajoutez l’huile, une cuillerée à soupe de beurre, l’oignon émincé, le concentré de tomates (ou les tomates),la harissa, et les épices. Mettez sur le feu et faites revenir quelques minutes. Mouillez avec 1.5 l. d’eau et portez à ébullition, ajoutez les pois chiches (s’ils ont en boite les ajouter avec les autres légumes).

Asperger les grains de couscous d’eau, les mettre dans le haut du couscoussier et le posé sur le couscoussier. Après échappement de la vapeur, à travers les grains, laissez cuire ¼ d’heure et retirez le haut du couscousiier.

Versez le couscous dans un grand plat, séparez les grains (à l’aide de vos mains ou d’un fouet), arrosez d’eau froide salée (1/2 bol environ) en le roulant entre vos mains pour casser les grumeaux.. laissez reposez quelques instants.

Mettez vos légumes dans la marmite du couscoussier (ajoutez de l’eau si besoin) et vérifiez l’assaisonnement.

Remettez le couscous dans le haut du couscoussier et replacez ce dernier sur la marmite. Après échappement de la vapeur laissez cuire encore ¼ d’heure.

Retirez le couscous et versez le dans un plat, ajoutez le beurre et laissez le fondre, arrosez avec 1 louche de bouillon (ou plus si vous voulez un couscous qui soit bien mouillé sinon laissez vos invités mettre la dose de bouillon qu’ils aiment)..

Vérifiez que les légumes soient bien fondants et dressez votre couscous en servant le bouillon à part.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
mon plat préféré
Répondre
O
Patricia, quand j'étais en vacances en tunisie c'est vrai que le couscous était toujours servi avec des gros piment verts bien forts mais perso je supporte pas trop le piment. Et merci pour ton gentil message.
Répondre
P
Trop beau ton couscous!J'avoue que chez moua depuis que je suis allée en TUNISIE chez moi pour les légume c'est kikif sauf la pomme de terre des fois je ne la mets pas mais y rajoute du feel feel! Bises et tant pis si je me répète mais j'adore ton blog! Patricia
Répondre
L
J'adore!!!
Répondre
L
Huuummm tu me donnes envie de plonger ma cuillère dans le plat!Ton couscous est joliement présenté!!!
Répondre
O
les pois-chiches je les ai laissé dans le bouillon que j'ai servi à part, c'est vrai que j'aurai pu les mettre sur le plat mais j'étais un peu pressée, lol.oum-maryam, en fait tu prend environ 1/2 bol d'eau et tu arrose la graine de couscous que tu auras mis dans un grand plat afin qu'elle gonfle (si tu la met directement dans le haut du couscoussier sans passer par cette étape, elle tomberait dans les trous).
Répondre
C
OumKoulthoum, ton couscous est tres appetissant ! Je met les meme légumes, j'adore ça, c'est délicieux, parfumé et d'un fondant incroyable !
Répondre
S
Miam...ça donne l'eau à la bouche ce couscous!!!!
Répondre
M
super appétissant ton couscous merci pour la recetteNAOUEL et KAOUTHER coquines :-) elle a caché les pois chiches sous la semoule expres pour vous faire chercher:-)
Répondre
K
tres beau oum koulthoum! mais je me pose la mm question que naouel!!!!!!en tt cas, tu me donnes envie d'en faire demain mais il me manque la moitie' des legumes, lol
Répondre
N
Bravo Oum koulthoum, joli ton couscous, mais ou sont passés les pois chiches????? :smile:
Répondre
C
J'aime beaucoup le couscous! Merci pour cette recette...
Répondre
O
assalamou alaykoum je te remercie pour ta recette,je n'ai encore jamais essayer de faire un couscous;j'aimerais essayer avec ta recette,peut tu m'expliquer ce que tu veut dire par "Asperger" les grains de couscous d’eau.je te remercie d'avance.
Répondre