28 Mars 2007
Voici le couscous comme on le prépare dans la region d'où est originaire mon mari (algérie de l'est).
Il vous faut pour 4 personnes :
pour les légumes, ma belle-mère ajoute aussi des cardons (pas moi car mon mari n'aime pas) et vous pouvez aussi ajouter du potiron quand c'est la saison.
Préparation:
Emincez l’oignon. Nettoyez les autres légumes et coupez-les carottes et les courgettes en 2 dans le sens de la largeur puis en gros quartiers dans le sens de la longueur, coupez les pommes de terre et les navets en 4.
Disposez la viande coupée en morceaux (ou le poulet) dans le bas de votre couscoussier.
Ajoutez l’huile, une cuillerée à soupe de beurre, l’oignon émincé, le concentré de tomates (ou les tomates),la harissa, et les épices. Mettez sur le feu et faites revenir quelques minutes. Mouillez avec 1.5 l. d’eau et portez à ébullition, ajoutez les pois chiches (s’ils ont en boite les ajouter avec les autres légumes).
Asperger les grains de couscous d’eau, les mettre dans le haut du couscoussier et le posé sur le couscoussier. Après échappement de la vapeur, à travers les grains, laissez cuire ¼ d’heure et retirez le haut du couscousiier.
Versez le couscous dans un grand plat, séparez les grains (à l’aide de vos mains ou d’un fouet), arrosez d’eau froide salée (1/2 bol environ) en le roulant entre vos mains pour casser les grumeaux.. laissez reposez quelques instants.
Mettez vos légumes dans la marmite du couscoussier (ajoutez de l’eau si besoin) et vérifiez l’assaisonnement.
Remettez le couscous dans le haut du couscoussier et replacez ce dernier sur la marmite. Après échappement de la vapeur laissez cuire encore ¼ d’heure.
Retirez le couscous et versez le dans un plat, ajoutez le beurre et laissez le fondre, arrosez avec 1 louche de bouillon (ou plus si vous voulez un couscous qui soit bien mouillé sinon laissez vos invités mettre la dose de bouillon qu’ils aiment)..
Vérifiez que les légumes soient bien fondants et dressez votre couscous en servant le bouillon à part.