16 Novembre 2008
Comme toutes les recettes de Philippe Conticini celle-ci est excellente. j'ai beaucoup aimé le contraste de textures entre la mousse onctueuse et les cacahuètes croquantes et de goûts entre le sucré du Nutella et le léger goût salé des cacahuètes. La recette vient de son llivre Sensations Nutella.
Ingrédients pour 4 verrines :
La mousse au Nutella :
Faites fondre le nutella et le beurre au bain-marie (moi j'ai utilisé le micro-ondes). Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et ajoutez ces derniers au nutella fondu. Battez les blancs en neige et ajoutez-y le sucre puis incorporez les délicatement au mélange précédent. La mousse est alors plus liquide qu'une mousse au chocolat traditionnelle. Réservez au réfrigérateur.
Les cacahuètes caramélisées :
Disposez les cacahuètes sur une feuille de papier sulfurisé et faites-les chauffer au four à 50°C (th. 2) pendant 10 minutes. Pendant ce temps faites un caramel nature, : versez l'eau et le sucre en morceaux dans une petite casserole. Faites cuire à feu moyen jusqu'à obtention d'une couleur blond foncé. Retirez du feu et jetez aussitôt les cacahuètes chaudes à l'intérieur. Mélangez avec une cuillère ne bois et étalez à nouveau ces cacahuètes ainsi caramélisées sur le papier cuisson. Laissez refroidir à température ambiante.
La finition:
Hachez grossièrement la moitié des cacahuètes caramélisées puis ajoutez les à la mousse au Nutella. Mélangez bien le tout délicatement et versez dans des verres. Mettez au réfrigérateur pour une heure au minimum. Au moment de servir cassez en 4 bâtonnets le reste des cacahuètes caramélisées entérinement agglomérées. Déposez-les alors sur le bord de chacun des verres de mousse au Nutella.