18 Mai 2009
Bonjour à tous,
Voici comme promis les recettes des verrines dont je vous ai parlé dans mon dernier message. D'habitude je réalisais plutôt pour mes parents un gâteau ou un entremets mais là j'ai voulu proposer plusieurs verrines avec des saveurs et textures différentes pour chacun trouve quelque chose qui lui plaise et elles ont toutes été très appréciées.
J'ai réalisé ( de bas en haut sur la photo) :
Verrines de fraises au fromage blanc parfumé à la barbapapa
assiette en ardoise du site Cuistoland
Il vous faut (pour 6 verrines) :
Lavez les fraises rapidement, séchez-les sur un papier absorbant et équeutez-les seulement après pour ne pas les gorger d'eau. Réservez quelques fraises pour le décor.
Coupez-les en morceaux avant de les mettre dans le blender avec le sucre et le jus de citron. Mixez pour que ce soit bien fin, versez dans les verres et réserver au frais.
Mélangez le sirop choisi en quantité suffisante pour que le fromage blanc soit légèrement coloré en rose et suffisamment sucré. Le coulis étant volontairement un peu acidulé, il faut compenser avec le sirop.
Au moment de servir compléter les verres avec le fromage blanc parfumé et décorez avec un fruit frais.
source : Blog "Et si c'était bon"
pour imprimer la recette c'est ICI
Panna-cotta Chocolat Blanc - Café de Guy Lassausaie
assiette en ardoise du site Cuistoland
Il vous faut (pour 6 verrines) :
125 g de chocolat blanc spécial dessert,
30 g de grains de café (j'ai utilisé du café Moka Sidamo de café Negril)
150 g de crème fleurette
150 g de lait
1 feuille de gélatine* réhydratée 10 min dans de l'eau froide
1 expresso très serré (fait également avec le café Moka Sidamo)
Portez le lait à ébullition, coupez le feu et faites infuser les grains de café concassés pendant 10 minutes. Pendant ce temps hachez votre chocolat blanc ou coupez-le en petits morceaux.
Filtrez votre lait pour retirer les grains de cafés, puis faites le chauffer à nouveau, ajoutez le chocolat blanc puis lorsqu'il est bien fondu, incorporez la gélatine et faites la fondre. Ajoutez le crème et lissez avant de verser dans les verres.
Réservez au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
Pendant que la panna cotta prend, faites un expresso très serré, laissez-le refroidir et ôtez la mousse avant d'en verser une fine couche sur la panna cotta.
source : Blog "Et si c'était bon"
pour imprimer la recette c'est ICI
* concernant la gélatine, pour celles que ça intéresse vous pouvez trouver de la gélatine halal dans les magasins Metro et sur internet sur Cuistoshop.
Pour cette dernière recette, j'ai utilisé du café que j'ai reçu de Café Négril, c'est une entreprise de torréfaction artisanale qui propose près d'une trentaine de références de café, tous sélectionnés avec soin pour leur qualité gustatives, en privilégiant la qualité de la culture et de la récolte dans les petites coopératives. Vous pouvez y trouver du café en grains, moulu fin pour les machines à cafés expresso, moulu moyen pour les cafetières filtre, moulu gros pour les cafetières à piston, en dosettes et vert pour être torréfié directement à la maison ainsi que des produits divers pour accompagner le café (amandes chocolatées, pralinéa, biscuits.). Ils proposent également des machines et des accessoires pour le café, sans oublier des chocolats Monbana et des thés Pagès .
Voici les autres produits que j'ai reçus de ce site :
du café Blue Mountain de Jamaique (il est considéré par les connaisseurs comme le meilleur café du monde, c'est un café rare et l'un des plus chers) et des dosettes de chocolat aromatisés (vanille, orange, amande, épices, cannelle et caramel) de la marque Monbana.