27 Juillet 2007
Voici un délicieux gâteau, sablé à l'extérieur et fondant à l'intérieur. Pour la petite histoire, le Gâteau Basque est originaire de Cambo-les-Bains, sa première apparition date du XVII siècle. Au XVIII siècle, la première appellation du Gâteau Basque était le « Biskotxak », et sa recette était tenue secrète dans les familles basques. Au fil du temps, la recette a été améliorée, avec un ajout de fruits glanés au fil des saisons (mûres, figues, cerises ...). Le Gâteau Basque à la crème n’est apparu qu’à la fin du XIX siècle. (source de ces informations : http://www.halles-biarritz.fr/ )
pour 6 personnes:
pour le gâteau:
pour la crème (que vous pouvez remplacer par de la confiture de cerises noires):
Mélangez le beurre avec la cassonade, la poudre d'amandes, le zeste de citron et 1 oeuf. Quand ce mélange est homogène, incorporez la farine tamisée et la levure. Laissez reposer la pâte au frais 2 heures.
Confectionnez alors la crème. Dans une casserole, mettez à chauffer la moitié du lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier, mélangez au fouet les jaunes avec le sucre restant puis incorporez la maïzena, l'arôme et enfin le lait restant. Ajoutez le lait bouillant tout en fouettant. Puis remettez le tout dans la casserole et amenez à ébullition en remuant afin d'obtenir une crème à la texture onctueuse.
Beurrez un plat à tarte de 22 ou 24 cm de diamètre, Divisez la pâte en 2 et confectionnez 2 disques du diamètre de votre plat. Posez-y un disque de pâte et étalez la crème en laissant 3 cm pour la bordure. Déposez le deuxième disque et soudez-le. Badigeonnez le dessus à l'oeuf battu et marquez des rayures à l'aide d'une fourchette.
Faites cuire 45 min à four préchauffé à 180°C.
Source : "Desserts faciles par les plus grands patissiers " aux éditions Agnès Viénot