750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon thé à la menthe

Cette recette m'a été demandée alors voici mon thé à la menthe. Il existe plusieurs façons de faire ce thé, certains font chauffer le thé (ça donne un goût plus "fort" au thé et le rend plus foncé), d'autres y rajoutent des pignons ou de l'eau de fleur d'oranger, à vous de faire comme vous préférez. Voici donc le thé comme je le préfère.

th____la_menthe

Il vous faut (les quantités sont à varier selon la taille de votre théière, la mienne a 1/2 l de contenance):

  • 1/2 litre d'eau
  • 1 c. à soupe bombée de thé vert (j'utilise le thé gunpowder que vous pouvez trouver en grandes surfaces)
  • 1 grosse poignée de menthe fraîche (plus il y en a, plus votre thé sera parfumé)
  • 8 à 10 morceaux de sucre selon vos goûts

Faites chauffer l'eau dans une casserole ou une bouilloire. Mettez le thé vert au fond de la théière, arrosez le avec 1/2 verre d'eau bouillante, remuez et jetez l'eau.

Lavez les feuilles de menthe et mettez-les dans la théière. Ajoutez le sucre puis remplissez la théière avec le reste d'eau et laissez infuser environ 5 minutes.

versez le thé dans un verre puis remettez le dans la théière et répètez 2 à 3 fois afin que les ingrédients se mélangent bien et que le thé "s'aére" puis servez (avec des bons gâteaux arabes !!!).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
8à 10 morceaux de sucre pour la santé c'est pas top ! A eviter si on ne veut pas finir diabetique
Répondre
1
<br /> <br /> il faut savoir qu'avec cette quantité cela donne environ 8 verres, donc 1 morceau de sucre par verre ce n'est pas si énorme que ca, et bien sur il ne faut pas en boire tout le temps, moi je le<br /> réserve aux grandes occasions.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ohhh youpiiii, je retrouve ton merveilleux thé sur ton blog ! Inoubliable, OumKoulthoum ! Il etait pile dans mes gouts, comme je l'aime ... Il me tarde de reessayer en suivant ta recette !
Répondre
A
j'adore ça , je kiff du thè , je m'en lasse pas , mon petit dejeuné c'est le thé , le gouter c'est le thé je voudrais aller au maroc rien que pour le thè .jjjjjjjjjjjjjjjj'''''''''''''''adore le thé buvons un verre du thè pour la santé de tout le monde.....................
Répondre
P
J'adore le thé à la menthe !J'ai découvert cette délicieuse boisson par une ancienne amie d'origine marocaine, le "coup de coeur" fût immédiat !Bises
Répondre
S
au maroc il y a plurs façons de parfumer le thé à la menthe avec l'eau de fleur d'oranger entre autre et c trop bon , on ajoute aussi d'utres plantes aromatiques tel que l'absinthe,la sauge, la menthe pouliot et j'en passe car je ne connais pas leur noms en français...!!!
Répondre
C
le the a la menthe c'est un delice ,mais avec de la fleur d'oranger je n'ai jamais goutes .chez nous en algerie c'est dans le cafe qu'on met des gouttes d'eau de fleur d'oranger et ca parfume bien Mmmmmmm.
Répondre
A
Mmmmmh j'adore!!!
Répondre
O
thé à la menthe j'arrive ;-)c'est ma boissn préférée :-)j'en bois quasi tous les jours et plusieurs fois par jour ( 750 ml à 1 l dans 1 journée )mais je précise que je bois du thé léger et à peine sucré ;-) 1 c à s et beaucoup de feuilles de menthe pour bien parfumer
Répondre
M
j'adore !!!!j'en fais avec la menthe de mon jardin.
Répondre
M
je fais mon thé comme toi mais avec un peu moins de thé et de sucre mais au Maroc j'adore le thé bien sucré
Répondre
O
Comme l'a bien dit kaouther, la version avec les pignons est tunisienne, les pignons sont ajoutés dans le verre.Pour la fleur d'oranger, en fait c'est juste un mince filet d'eau de fleur d'oranger ajouté à la fin dans le verre de thé à la menthe, j'avais gouté ça dans un resto marocain.
Répondre
M
Je le fais exactement de la même façon en remplaçant parfois la menthe par de la verveine.
Répondre
L
LE thé à la menthe! Je ne m'en lasse pas. Quand je vais au Maroc, j'en bois des tonnes!
Répondre
E
J'adore! C'est si rafraîchissant. :-)
Répondre
K
leonine, le the' au pignon est typiquement Tunisien!nous aussi , en Algerie, on parseume le the' de fruits secs ........amandes, cacahuettes, pignon....etc.....mais j'avoue ne pas connaitre la version a la fleur d'oranger........et je reste sceptique qaunt a son gout!en tt cas merci oumkoultoum pour cette belle "siniya" .......tu me donnes envie d'aller en preparer!
Répondre
M
j'aime beaucoup le thé à la menthe mais sans sucre pour moi !
Répondre
S
Du thé à la menthe "bon comme là-bas, dis..." :o)
Répondre
L
euh, j'ai jamais entendu que certains y mettent des pignons et de l'oranger! c plus un thé a la menthe alors!moi aussi je l'aime comme toi mais avec un peu moins de thé et bcp moins de sucre!
Répondre
F
Le "vrai" thé à la menthe ...MMMh ! :-)
Répondre