750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tarte aux quetsches et au streusel

Voici une tarte très connue en Alsace (je sais pas si on l'a fait aussi dans d'autres régions). Pour ceux qui ne le savent pas le streusel est un mélange de farine, de sucre et de beurre (avec de la poudre d'amandes dans certaines recettes) , un peu comme le crumble, il donne d'ailleurs son nom à un autre gateau alsacien : le streusel qui est en fait une brioche avec du streusel dessus. 

Une variante de cette tarte consiste à utiliser de la pâte briochée à la place de cette pâte.

Tarte_aux_quetsches_et_streusel

Il vous faut:

Pour la pâte:

  • 180g de farine
  • 90g de beurre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 25g de cassonade
  • 3 pincées de cannelle
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture:

  • env. 500g de quetsches
  • 75g de farine
  • 100g de sucre
  • 50g de beurre bien froid
  • 1 pincée de cannelle

Préparez la pâte en mélangeant le beurre, l'oeuf, la cassonade, la cannelle et le sel. Ajoutez la farine et pétrissez pour obtenir un pâte souple. Laissez-la reposer 1h au frais.

Sur un plan fariné, étalez la pâte au rouleau et tapissez-en un moule à tarte beurré. lavez les quetsches, dénoyautez-les et tapissez en le fond de tarte.

Préchauffez le four à 200°C. Mélangez dans une terrine la farine, le sucre et le beurre avec vos doigts jusqu'à obtenir une masse granuleuse. parsemez cette préparation sur les quetsches et faites cuire dans le four chaud pendant 30 min.

Se sert de préférence tiède poudrée de cannelle et de sucre glace (moi j'avais oublié de le faire).

source : "les classiques de Camille " de Camille le Fol

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'avais prévu de faire une tarte aux quetches ce soir, ai regardé sur plusieurs sites mais c'est cette recette que j'ai choisie. Elle ne peut pas ne pas être bonne. Je t'en dirai plus demain.....
Répondre
T
J'en apprends des choses ! Et si belles et gourmandes ! Merci beaucoup pour cette recette la gentillesse avec la quelle tu me l'offres !Bises !
Répondre
E
J'ai fait moi même une tarte aux quetsches mais je dois avouer que la tienne me tente beaucoup et puis cette idée de pâte briochée, ce petit crumble au dessus.... je garde et testerai surement !
Répondre
M
Elle est superbe et très tentante cette tarte !!! Bises, Marie
Répondre
M
huuuuuuuuuuum!! ta tarte est superbe!! j'aimerais un morceau!! biiiises micky
Répondre
O
Je vois que c'est la semaine des tartes aux questches...Même ma femme s'y est mise et je m'en régale...
Répondre
M
ce qu'elle est belle!! elle me donne vraiment envie!! j'adore cette tarte!! biiises micky
Répondre
I
Miammmmmm!!!!
Répondre
P
Je suppose que vous avez tout englouti et que vous ne m'avez pas laissé une petite part ?
Répondre
L
Héhé la fameuse tarte au Streusel! Chic chic chic, j'adore!
Répondre
C
Je sens déjà le petit gout acidulé d'ici ...
Répondre
M
huuuum j'en prendrais bien une part!!
Répondre
I
J'ai également préparé une tarte alsacienne aux quetsches ce week-end mais au flan...la tienne me plaît beaucoup !
Répondre
I
je crois bien que c'est ma tarte préférée ! comme la confiture du même fruit !
Répondre
F
Mmmmh la tarte aux quetches : un incontournable dessert alsacien !
Répondre
A
Elle a l'air extra cette tarte, je fais souvent le g^teau au questche mais j'ai pas encore essayé la tarte.
Répondre
L
Je fonds devant ton sublime gâteau! quel envie de t'en piquer une tranche..
Répondre
A
Cette tarte a l'air divinnement bonne! Je note! ;)
Répondre
R
Une belle tarte comme je les aime! C'est l'une de mes tartes préférée...
Répondre
A
Cette tarte est magnifique. Mon arbre croule sous les prunes : ta recette devrait m'intéresser !
Répondre