750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lunettes aux abricots ou oranais

Voici de délicieuses viennoiseries composées d'une pâte briochée bien moelleuse, de crème pâtissière et d'oreillons d'abricots. J'ai trouvé la recette sur le blog de Dalila et la recette vient de Lolie. j'ignore pourquoi on appelle également ces lunettes aux abricots des "oranais" alors si quelqu'un connaît l'origine de ce nom ça m'intéresserait.

Oranais

Il vous faut (pour une dizaine d'oranais) :

  • 250g de farine fluide à pâtisserie
  • 1 oeuf
  • 10 cl de lait
  • 10 g de levure de boulangerie fraîche (ou 1/2 sachet de levure type briochin)
  • 2 c à s de sucre
  • 120g de beurre

pour la crème pâtissière :

  • 25cl de lait
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 3 cuill à soupe de sucre
  • 20g de maïzena
  • 1 boite d'oreillons d'abricot au sirop+ 1 jaune d'oeuf pour dorer

Préparation

Délayer la levure dans un peu de lait tiède et rajouter un peu de farine pour en faire une pâte très molle. Laisser reposer  couvert.

Mélanger le reste des ingrédients à l'aide d'un robot sans le beurre, y incorporer le levain, une fois bien mélangé mettre le beurre coupé en petits morceaux.

Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse ( rajoutez de la farine si la pâte est trop molle et collante).

Laissez lever (1 à 2 heures)

Rompre la pâte, la mettre au frais environ 1/4 d'heure

Étaler la pâte ,la découper en carrés, garnir de crème et déposer 2 oreillons d'abricots, ramener les 2 coins restants sur le centre. (je vous conseille de bien pincer si vous ne voulez pas que vos oranais s'ouvrent à la cuisson). Badigeonner de jaune d'oeuf et de sucre grains (que vous pouvez remplacer par du sucre glace à la sortie du four).

Laisser reposer à nouveau environ 30min.

Mettre au four 180° env. 20 min en surveillant la cuisson.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> D'après les informations qu'on peut trouver, les «oranais» sont originaire d'Ornanie, la région d'Oran (peut-être de la ville Oran même ?), durant la colonisation française. Vu le type de pâte et de crème employés, il est évident qu'il est inspiré de la pâtisserie française, très certainement inventé par un pâtissier français vivant là-bas durant la colonisation. L'Algérie produisant beaucoup d'abricots, il est logique qu'ils aient été intégrés à cette recette. La recette que vous présentez ici n'est pas celle des oranais, car votre pâte n'est pas la même. Les oranais sont fait d'une pâte levée/feuilletée, c'est à dire d'une pâte à croissant, ou parfois d'une pâte intermédiaire entre la pâte à brioche et la pâte à croissants, mas feuilletée dans tous les cas. Certains croient aussi faire des oranais en utilisant une pâte feuilleté surgelée du commerce, hors la pâte feuilletée est très différente de la pâte à croissant, elle ne contient pas de levure. Je ne doute pas que vos pâtisseries soient très bonnes, je souhaitais simplement préciser que ce ne sont pas de vrais oranais. Pour faire les vrais, c'est long et difficile, la pâte à croissant étant la bête noire des pâtissiers/boulangers, compliquée, chère et faisant perdre du temps. Cela dit un excellent croissant dans les règles de l'art ou un vrai oranais sont des délices. Bonne continuation.
Répondre
G
Faute de frappe, désolé... Oranie et non Ornanie.
O
j ai testée ta recette oukhty elle est en ligne ^^
Répondre
C
huuummmm qu'est ce qu'on aimerait être une proche ou de votre famille... tout vos gâteaux et pâtisseries donne envie en tout cas les recettes sont très bien expliquées et les photos sont très ...comment dire ...appétissantes merci a vous je continue la visite et met votre site en marque page !!!!
Répondre
S
Je suis contente de trouver cette recette. j'ai fait des etoiles aux abricots ou il faut laisser la pâte reposer 12 h... ta recette est plus rapide, je la mets de côté.j' aime beaucoup l'index: photos et recettes en un clic...Bonne soiréeiza:)je continue ma visite sur ton blog.
Répondre
S
tout simplement c une recette qui a été rapportée d'algérie :c une patisserie originaire de la ville d'oran!!!
Répondre
D
Tes oranais sont très réussis.Bravo!!
Répondre
M
Pile poil pour mon petit déjeuner cette belle brioche abricotée !!!
Répondre
O
très jolis ces oranais !!!
Répondre
L
Des oranais!!!!!!! J'en rêve! Les tiens sont super appétissants et c'est pas rien de le dire!!!!!
Répondre
C
J'ai imprimé la recette. Elle est dans la pile des recettes à tester "rapidement". Les tiens sont vraiment bien réussis.Chrys
Répondre
L
j'adore!ces petits gâteaux sont terribles...miam!!
Répondre
P
Oh my God j'en veux miam miam
Répondre
L
hmmm, ils sont superbes!
Répondre
M
ils sont supers beaux!!!
Répondre
R
Miam, un vrai délice!
Répondre
Q
une de mes pâtisseries préférées!
Répondre