5 Janvier 2008
Voici un gâteau que j'ai préparé mercredi pour la visite de ma mère et de mon frère. Il est composé d'une génoise imbibée de sirop de fruit, d'une crème pâtissière et chantilly avec des fruits exotiques et recouvert de noix de coco. Vous pouvez ajouter des fruits frais (bananes, kiwi, ...) si vous en avez.
il vous faut :
Pour la génoise:
Pour la garniture :
Préparation de la génoise :
Travaillez les œufs et le sucre en fouettant lentement puis augmentez la vitesse, une fois que la composition aura doublé de volume (au bout d'environ 10 min), y incorporer la farine tamisée en soulevant délicatement à l’aide d’une spatule.
Versez la composition dans un moule beurrée et fariné. Laissez la surface avec une spatule. Mettez au four préchauffé à 180°C pendant 20 à 30 min.
La génoise est cuite lorsqu’elle est dorée et ferme sous le doigt. Laissez refroidir.
préparation de la crème:
Mettez votre bol du robot, votre fouet et votre crème fleurette au frigo (le froid aide à monter en chantilly) puis préparez votre crème pâtissière:
Faites chauffer le lait dans une casserole. Si vous utilisez la vanille en bâton, la couper sur la longueur et gratter les graines dans le lait. Ajoutez graines et bâtons dans le lait froid et faire chauffer le tout.
Pendant ce temps fouettez à grande vitesse au fouet électrique les jaunes d'oeufs et le sucre. Il faut que le mélange pâlisse beaucoup et gonfle légèrement.
Ajoutez la fécule de maïs et bien incorporer tout en fouettant. Versez lentement le lait chaud sur les jaunes/sucre tout en fouettant.
Remettez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuer à la spatule ou au fouet à main. Il faut que le mélange épaississe, il ne doit pas bouillonner ou vraiment à peine.
Si vous utilisez de la vanille liquide, mettre 1.5 cuillère à soupe de vanille liquide à la toute fin et remuer pour incorporer.
Laissez refroidir puis montez la crème fleurette en chantilly, ajoutez le sucre glace, fouettez à nouveau 30 sec puis incorporez cette chantilly à la crème pâtissière.
Montage final:
Égouttez votre boite de fruits en conservant le sirop.
Coupez votre génoise en deux, imbibez chaque partie avec le sirop des fruits puis recouvrez la base de la génoise avec de la crème, disposez les fruits et recouvrez de crème (il faut en garder un peu pour le décor), disposez le haut de la génoise, recouvrez de crème et saupoudrez de noix de coco.