21 Mars 2008
A l'origine ce gâteau se présente sous forme de dôme (comme dans la dernière photo) ce qui lui vaut son nom de "bombe" mais moi j'ai décidé de le faire sous forme de tortue pour la visite de ma cousine avec ses enfants d'après une idée vue sur le blog d'amuses bouche. La recette de la bombe vient du livre "la pâtisserie chez soi" d'ancel.
Il vous faut:
pour le roulé à la confiture :
pour fourrer:
préparation du biscuit roulé:
Battez les jaunes d'œufs et l'eau chaude en mousse. Ajoutez peu à peu les 2/3 du sucre et le sucre vanillé afin d'obtenir une masse crémeuse. Montez les blancs en neige très ferme et versez le reste du sucre tout en continuant de battre. Glissez cette neige sur la masse des jaunes. Ajoutez le mélange tamisé farine-levure. Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la farine soit bien incorporée.
Garnissez une plaque d’un papier sulfurisé beurré. Répartissez la pâte en une couche d’un centimètre environ. Mettez à four chaud (200°C) pendant 10 à 15 min.
La cuisson terminée retournez aussitôt le biscuit sur un papier sulfurisé (ou un torchon) saupoudré de sucre. Humectez le papier sulfurisé sur lequel a cuit le biscuit et décollez-le rapidement. Roulez le biscuit avec le papier sur lequel vous l’avez retournée et laissez refroidir.
Déroulez avec précaution et étalez régulièrement la confiture. Enroulez le biscuit en serrant un peu. (vous pouvez vous arrêter là cela vous donnera un délicieux roulé à la confiture à servir saupoudré de sucre glace)
Montage du gâteau :
Coupez le roulé en tranches. Garnissez en les parois d’un saladier rond type « cul-de-poule » tapissé de papier sulfurisé. Arrosez avec un peu de sirop des griottes.
Battez la crème en chantilly avec le sucre et le cremfix puis disposez-la dans le saladier.
Égouttez les griottes en prenant soin d’en recueillir le sirop auquel vous ajoutez la quantité d’eau nécessaire pour obtenir un quart de litre de liquide (moi je n ‘ai pas eu besoin d’ajouter d’eau). Préparez le nappage suivant le mode d’emploi du paquet avec le sirop des griottes. Ajoutez-y les griottes, laissez refroidir quelques instants puis déposez le tout sur la chantilly.
Terminez en recouvrant avec des tranches de biscuit (je n’en avais plus assez alors j’ai mis des boudoirs imbibés de sirop de cerises.
Mettez au frais pendant quelques heures puis démoulez et ajoutez si vous le souhaitez des biscuits « Chamonix » pour former la tortue.