27 Mars 2008
Je pensais ne pas aimer le kougelhopf parcque ceux que j'ai goûté étaient souvent trop secs mais mon mari m'a acheté un moule à kougelhopf donc c'était l'occasion de tester le kougelhopf "fait-maison" et cette recette m'a fait changer d'avis sur le kougelhopf car il est très bon, pas sec du tout. Cette recette vient de Céline et a également été testée par Mounet et loky.
Ingrédients :
Préparation :
Mélanger la farine, le sucre, le sel. Ajouter les 3 oeufs et pétrir.
Ajouter la levure préalablement délayée dans le lait tiède puis le beurre en pommade. (Si vous utilisez de la levure sèche : ajoutez-la directement à la farine.)
Mettre la pâte en boule dans un saladier, couvrir et laisser reposer une heure à température ambiante. ( au moins 23° dans la pièce )
Pendant ce temps mettre les raisins à gonfler dans de l'eau tiède.
Bien beurrer le moule à kougelhopf et déposer une amande entière - avec peau - dans chaque cannelure.
Mélanger les raisins à la pâte en la pétrissant doucement.
Mettre la pâte dans le moule ( on l'étire en longueur pour la poser autour de la cheminée du moule ou on la pose d'un bloc et on dégage ensuite la "cheminée"). Couvrir d'un torchon et laisser de nouveau monter.
La pâte doit arriver en haut du moule.
Mettre à cuire dans le four préchauffé th.180° pendant 40mn ( environ, c'est approximatif, ça dépend des fours ). Si le kougelhopf prend trop de couleur : le couvrir d'un papier sulfurisé.
Servir saupoudré de sucre glace.