750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fameux kougelhopf alsacien

Je pensais ne pas aimer le kougelhopf parcque ceux que j'ai goûté étaient souvent trop secs mais mon mari m'a acheté un moule à kougelhopf donc c'était l'occasion de tester le kougelhopf "fait-maison" et cette recette m'a fait changer d'avis sur le kougelhopf car il est très bon, pas sec du tout.  Cette recette vient de Céline et a également été testée par Mounet  et loky.

Koughlopf

Ingrédients :

  • 500 gr de farine
  • 100 gr de sucre
  • 10 gr de sel
  • 3 oeufs
  • 150 gr de beurre
  • 35 gr de levure fraîche de boulangerie ou 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée de type Ancel ou Vahiné
  • 10 cl de lait
  • 75 gr de raisins secs
  • amandes entières pour le fond du moule

Préparation :

Mélanger la farine, le sucre, le sel. Ajouter les 3 oeufs et pétrir.

Ajouter la levure préalablement délayée dans le lait tiède puis le beurre en pommade. (Si vous utilisez de la levure sèche : ajoutez-la directement à la farine.)

Mettre la pâte en boule dans un saladier, couvrir et laisser reposer une heure à température ambiante. ( au moins 23° dans la pièce )

Pendant ce temps mettre les raisins à gonfler dans de l'eau tiède.

Bien beurrer le moule à kougelhopf et déposer une amande entière - avec peau - dans chaque cannelure.

Mélanger les raisins à la pâte en la pétrissant doucement.

Mettre la pâte dans le moule ( on l'étire en longueur pour la poser autour de la cheminée du moule ou on la pose d'un bloc et on dégage ensuite la "cheminée"). Couvrir d'un torchon et laisser de nouveau monter.
La pâte doit arriver en haut du moule.

Mettre à cuire dans le four préchauffé th.180° pendant 40mn ( environ, c'est approximatif, ça dépend des fours ). Si le kougelhopf prend trop de couleur : le couvrir d'un papier sulfurisé.

Servir saupoudré de sucre glace.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
merci pour la recette elle est vraziment tres tres bonne merci encore
Répondre
M
alors tu as fini par craquer ? hi ! hi ! merci a ton mari ;-)ton kougelhopf est magnifique et il est bien haut : super beau , le moule auss d'ailleurs
Répondre
M
ah oui il est sublime, j'en ai jamais fait mais je sens que ça ne va pas tarder
Répondre
M
Je n'y ai jamais gouté...J'aime bien la forme du moule.
Répondre
N
Coco c'est encore moi, je t'ai tagué et je m'excuse d'avance je ne sais pas faire les rétroliens
Répondre
A
dans ma map, je crois que je vais diminuer l'effort, et je vais voir comment ca va etre.merci
Répondre
N
Je viens d'acheter le moule,ton kougelhopf est très reussi, magnifique. Bon je crois que je vais me lancer moi aussi dans l'aventure
Répondre
B
ohhh très beau !!!! bonne soirée
Répondre
L
Moi j'adore çà!!!!fait maison, il doit être merveilleusement bon!je n'en ai encore jamais fait car je n'ai toujours pas le fameux moule! le tien est superbe; je parle du kougelkof et le moule est super beau aussi!!!lol!Bravo!
Répondre
S
wawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww, superbe oumkaltoum tbarkalahhhhhhhhh 3lik ahbiba rien a direbravoooooooooooooooo
Répondre
Z
superbe c'est vraiment très réussi, et ton moule est très beaumerci et à très bientôt
Répondre
L
Olalaaaa comment il est trop beau tsbark Allah, vraiment !!!Très réussi moi ce que j'aime dans le kougelhopf c'est les raisins secs surtout quand ils sont mélangés a des pépites de chocolat ! Bravo
Répondre
C
Ah digne d'une bonne boulangerie d'ici ! Bravo OumKoulthoum, c'est une tres belle reussite !
Répondre
L
Il ne me manque que le moule et je pourrais enfin réaliser cette petite merveille, en tout cas bravo, il est superbe ce Kougelhopf!Bises
Répondre
S
Je l'ai jamais essayé celui là, pourtant je ne suis pas très loin de l'Alsace !
Répondre
C
salam alikoum !j'aimerais bocou le tester mais je n'ai pas de moule à kouglof ... et je pense pas en trouver au Caire ... En tout cas, tu l'as réussi !
Répondre
O
merci pour vos messages, pour lory je ne sais pas si avec le moule en silicone tu auras cette croute autour du kougelhopf.
Répondre
B
Magnifique !
Répondre
S
Féicitations, il est superbe !J'adore cela, je t'en prends un p'tit morceau pour mon p'tit déj' de demain ;o)
Répondre
R
Très beau! J'en mangerais bien une tranche avec mon thé...Bises,Rosa
Répondre
L
quel gâteau sublime, surtout quand il est si bien réussi!Tu pense que il y aune différence entre le moule en céramique et le moule en silicone pour le kouglhopf?bizz
Répondre
A
Il est magnififque ton gâteau, et il a l'air très bon en tout cas il donne envie, encore une fois bravo pour toutes ces recettes aussi magnifique les unes que les autres.
Répondre
F
ton kougelhopf est superbe!!bravo!!
Répondre
C
c'est trop bon au petit dej! j'adore le tiens est très réussi!
Répondre