7 Mai 2007
Voici un délicieux dessert, entre la crème et la mousse de fruits. Vous pouvez le réaliser avec d'autres fruits de votre choix, j'ai déjà testé avec des mures et avec des groseilles et c'est très bon (il faudra adapter le sucre en fonction des fruits). cette fois je l'ai fais avec des fraises afin de participer à la chaîne rose lancée par Réquia en soutien aux femmes atteintes de cancers.
Il vous faut (pour 6 personnes):
pour la purée de fraises:
Lavez et séchez bien vos fraises, gardez en quelques-unes pour la déco et mettez le reste dans une casserole avec l'eau. Laissez cuire 8 à 10min, les fraises doivent devenir bien moelleuses. Mixez les au robot (vous pouvez ensuite passer la préparation si vous ne voulez pas de petites graines dans votre dessert, moi je ne l'ai pas fait). Ajoutez le sucre (plus ou moins selon votre goût).
pour la crème pâtissière:
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille si vous l'utilisez et laissez tiédir 5 à 10 min. Fouettez les jaunes d'oeufs, le sucre et la farine et ajoutez le lait, mélangez puis reversez le tout dans la casserole. Faites bouillir tout en fouettant et laissez épaissir 2 min sur feu doux. Enlevez la gousse de vanille (ou ajoutez l'extrait de vanille à ce moment). Passez une noix de beurre plantée sur un couteau sur la surface de la crème afin d'éviter la formation d'une "peau" et laissez refroidir.
Mélangez la purée de fraises et la crème pâtissière.
Montez votre crème fleurette en chantilly et incorporez la délicatement au mélange précédent.
Versez dans des verres ou des coupes et laissez minimum 2 h au frais (l'idéal c'est toute la nuit afin que la crème soit bien parfumée).
Source : DESSERTS d'Anne Willian