23 Décembre 2007
Voici le gâteau que j'ai fait pour l'aïd el adha, la recette vient de Loky. Comme base j'ai utilisé ma recette préférée de génoise mais vous pouvez la remplacer par un gâteau au yaourt ou par des biscuits écrasés (style fond pour cheese-cakes).
il vous faut:
Pour la génoise :
Pour le sirop à imbiber (recette du livre "mes desserts préférés" de Pierre Hermé) :
Pour les mousses:
Préparation de la génoise:
Préchauffez le four à 200°C, mettez du papier sulfurisé sur votre plaque de four.
Faites fondre le beurre puis laissez le refroidir. cassez les oeufs dans le bol de votre robot et battez les rapidement en omelette, ajoutez le sucre en fouettant. Laissez battre de 5 à 10 min, le mélange doit devenir blanc et volumineux, lorsque vous soulevez le fouet, il doit faire le "ruban" (la pâte s'écoule lentement comme un ruban).
Saupoudrez environ 1/3 de la farine au dessus du mélange et incorporez la aussi légèrement que possible. procédez de la même façon en deux fois pour le reste de farine.
Versez le beurre fondu dans le mélange et incorporez le rapidement mais légèrement.
Versez la pâte sur la plaque, tapez sur le plan de travail pour éliminer les bulles d'air et égaliser la surface, faites cuire de 20 à 25 min. laissez refroidir.
A l'aide d'un cercle à pâtisserie coupez un rond dans la génoise afin d'obtenir votre fond puis disposez sur un plat de service le cercle à pâtisserie avec votre fond de génoise à l'intérieur.
Préparation du sirop à imbiber:
Mélangez ensemble le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition, dès que le sirop bout à gros bouillons retirez-le du feu. Laissez refroidir puis imbibez en votre génoise.
Préparation des mousses:
la préparation est la même pour chaque mousse, il faut faire fondre le chocolat, battre la crème en chantilly puis lui incorporer délicatement le chocolat. Disposez les mousses dans le cercle(moi j'ai attendu 1 heure au frais entre chaque mousse mais je sais pas si c'est obligatoire), puis laissez prendre toute la nuit au frais (ou 2 heures au congélateur).