750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Délice crémeux à l'abricot

Dimanche dernier nous avons fait un barbecue dans ma belle-famille et j'ai réalisé à cette occasion 2 desserts : cet entremets et un brownie spécial pour les enfants que je vous posterai prochainement.

Cet entremets est facile à faire, frais et léger, il est idéal pour conclure un repas un peu lourd ou un chaud repas d'été. Il est constitué d'une base en biscuit cuillère, d'une mousse au fromage blanc et vanille et d'un coeur de coulis d'abricots avec des morceaux d'abricots.

 

D_lice_cr_meux___l_abricot

Il vous faut:

pour le biscuit cuillère :

  • 2 oeufs

  • 50 g de sucre

  • 40 g de farine

  • 10 g de maïzéna

  • 10 g de sucre glace (pour saupoudrer)

Pour le disque gélifié à l'abricot:

  • 1 grosse de boite + 1 petite d'abricots au sirop

  • 3 feuilles de gélatine (6 g en tout)

Pour la mousse au fromage blanc :

  • 4 feuilles de gélatine (8g en tout)

  • 300g de fromage blanc à 40 % MG

  • 1 gousse de vanille

  • 1 c. à soupe de jus de citron

  • 300g de crème fraîche liquide à 35 % MG (30 cl)

  • 120g de sucre glace

Pour le coulis gélifié :

  • 2 feuilles de gélatine (4g en tout)

Préparation du disque gélifié à l'abricot:

Faites ramollir les 3 feuilles de gélatine dans de l'eau froide durant 10 minutes.

Égouttez les 2 boites d'abricot en conservant le sirop. Réservez 4 oreillons d'abricots et mixez le reste afin d'obtenir un coulis (si le coulis est trop épais rajoutez du sirop jusqu'à obtenir un coulis liquide).

Mettez 300g de ce coulis dans une casserole (conservez le reste pour le décor) et laissez tiédir à feu doux (pas bouillir) puis faites-y fondre la gélatine. 

Coulez ce coulis dans un moule plus petit que votre cercle (j'utilise un moule souple de 18 cm pour un cercle de 22 cm), puis coupez les 4 oreillons d'abricots et disposez les dans le moule.

Placez au congélateur au minimum 1h30.

d_lice_cremeux4

Préparation du biscuit cuillère :

Préchauffez votre four Th 6 (180°C).

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, battez les blancs en neige avec le sucre jusqu'à obtention d'une consistance meringuée. Les blancs doivent être compacts et faire le "bec d'oiseau". Incorporez aux blancs meringués les jaunes d'oeufs en mélangeant délicatement à la spatule.

Ajoutez ensuite la farine et la maïzéna. Mélangez toujours délicatement afin de préserver l'émulsion et la tenue du biscuit.

Versez la pâte dans un moule rond un peu plus grand que votre cercle (moi j'utilise mon moule à manqué habituel qui a une taille de 26 cm et un cercle qui a une taille de 22cm). Avant cuisson, saupoudrez la surface de sucre glace.

Faites cuire 10 à 12 minutes. laissez refroidir puis redécoupez-leredécoupez-le à la taille de votre cercle (j'utilise toujours un moule un peu plus grand que mon cercle car les bords des biscuits sont souvent plus secs et durs et donc en coupant le centre à l'aide du cercle je ne garde que le plus moelleux du biscuit).

 

 

Préparation de la mousse au fromage blanc :

Faites ramollir les 4 feuilles de gélatine dans de l'eau froide durant 10 minutes.

Faites tiédir 100g de fromage blanc à feu doux. Incorporez-y les graines de la gousse de vanille fendue en 2 et grattée puis ajoutez la gélatine égouttée et faites la fondre. Incorporez au fouet le reste de fromage blanc et le jus de citron.

Montez au fouet la crème chantilly , lorsqu'elle commence à bien monter ajoutez le sucre glace. mélangez délicatement avec le fromage blanc refroidi (utilisez une spatule).

 

Pour le montage (2 façons de procéder) :

*avec le disque rosace (montage à l'envers) :

Placez votre disque sur une plaque perforée puis garnissez le relief au racloir avec un peu de mousse au fromage blanc. Placez le cercle inox sur le disque puis garnissez de mousse au fromage blanc sur une hauteur de 2 cm. Laissez au congélateur 20 minutes. Déposez au centre le palet de coulis abricots avec morceaux

d_lice_cremeux5

puis recouvrez avec le reste de mousse au fromage blanc.

d_lice_cremeux6

Terminez en posant le biscuit cuillère.

* sans le disque rosace (montage classique):

Disposez votre cercle sur votre plat de service, placez au fond le biscuit cuillère. Garnissez de mousse au fromage blanc sur une hauteur de 2 cm. laissez au congélateur 20 min puis déposez au centre le palet de coulis abricots avec morceaux puis recouvrez avec le reste de mousse au fromage blanc.

Dans les 2 cas laissez prendre la mousse au minimum 4 heures au congélateur (ou une nuit au frigo).

Le coulis gélifié du décor :

Faites ramollir les 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide durant 10 minutes.

Mettez le reste de coulis d'abricots dans une casserole et laissez tiédir à feu doux (pas bouillir) puis faites-y fondre la gélatine.

Si vous utilisez un cercle coulez votre nappage directement dans le cercle sur la mousse au fromage blanc qui a pris.

Si vous utilisez la rosace, démoulez votre gâteau en le retournant, puis remplissez le relief avec le coulis d'abricots gélifié.

d_lice_cremeux7

Dans les 2 cas laissez prendre 1 à 2 h au frigo puis dégustez.

 

disque_gelifi__2

D_lice_cr_meux___l_abricot3

 

 

imprimante_03 pour imprimer la recette c'est ICI

* concernant la gélatine, pour celles que ça intéresse vous pouvez trouver de la gélatine halal dans les magasins Metro et sur internet sur Cuistoshop.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salam aleykum<br /> <br /> Macha'ALLAH il a l'air succulent<br /> <br /> J'aimerais le faire mais je n'ai pas de fromage blanc par quoi puis je le remplacer je n'ai pas non plus de petit suise<br /> <br /> Merci
Répondre
V
<br /> bnojour j ai une question dans la recette du biscuit a la cuillere quand du dit separez les blancs des jaunes les jaunes du les bat pas avec le sucre tu le melange avec ta meringue<br /> <br /> <br />
Répondre
K
SalamJe consulte souvent ton blog ainsi que cuisine testée sans pour autant y participer faute de temps. Cependant je tenais à vous dire que vous faites de très bonnes choses et vous en félicite.Je voulais vous demander le socle j'aurais aimé en commander un mais apparemment ce sont des réunions à domicile. Pouvez vous me dire si du coté de villeparisis il y a une conseillère que je peux contacter pour commander.Merci et encore bravo pour ton blog
Répondre
O
est ce que tu as mis la crème dans le disque relief à l'aide du racloir avant de mettre le reste de crème?
Répondre
Y
J'adore ta recette, je m'en suis d'ailleurs inspiré pour faire ma recette sur mon site internet. Par contre j'ai essayé le moule flexipan rosace mais le dessin n'a pas vraiment prit.. J'ai fait un montage à l'envers, mit beaucoup de créme et en le retirant le lendemain j'avais quelques formes mais sans plus :( Tu n'as pas un conseil par hasard?
Répondre
M
Salem ,Oumkalthoum,Ton entremet, est absolument, magnifiiiiiiiique!!Bravo! et aidek mabrouk
Répondre
M
J'ai pris ton idée pour le palet gélifié pour mon entrement sauf que j'ai mis des pêches à l'intèrieur.Va le voir sur mon blog...http://lacuisinedemel.canalblog.com<br /> <br /> Merci.
Répondre
M
c'est splendide! biises micky
Répondre
L
ca a l'air delicieux avec de la lotte !!hum!ca sent bon d'ici!!
Répondre
M
terrible!! il est terrible
Répondre
O
il est magnifique ton dessert et ça doit etre un délice, bravo
Répondre
A
magnifique ce gateau. une vraie réussite. bravo
Répondre
O
Waouh comme toujours oumkoulthoum waouh et re waouh!! vivement que j'ai mon disque relief que je puisse réaliser d'auusi beau entremets!
Répondre
V
Merci beaucoup pour ta visite sur mon blog, je suis contente de t'avoir donné envie d'une chakchouka! lol lolJe découvre avec plaisir ton blog que je ne connaissais pas... Mmmm... beaucoup de bien belles choses en perspective!...et ce délice crémeux à l'abricot! WOW! Quelle technique! Bravo! Il a l'air super appétissant et très réussi!
Répondre
C
C'est superbe!Petit coucou :)Désolée, je ne suis pas passeé depuis un long moment :( Ce matin, j'étais contente parce qu ma migraine s'en allait doucement, mais elle revient au galop :(Mais cette fois, elle ne m'empêchera pas de venir te chiper une petite part de ton joli dessert :)Je te souhaite un week end plein de douceur (s)Bisous:)
Répondre
B
salam'alaycoumil est trop beau ton gateau j'ai bien envie d'en prendre une part: "bismillah" je me sers lol
Répondre
S
avec cette hélice, ça donne encore plus envie
Répondre
S
petite rectification les 30 feuilles à 6.5 euros
Répondre
S
salam ahlikoum, je t'adresse ce message pour te dire que j'aime beaucoup ce que tu fais et aussi j'ai trouvé de la gélatine hallal sur ce site http://www.halalbonbons.com/Gelatine-halal-cbfaaaaaa.asp à 6.5 euros les 50 feuilles donc moins chers que sur cuistoshop frais d'envoi équivalent. comme je dis les petits sous font les grands sous. Bonne continuation.
Répondre
F
Salam Aleykoum,une véritable merveille ton gâteau macha Allah !!
Répondre
F
Je ne vais pas être très originale mais...magnifique!Quelle précision, moi j'en aurais mis partout en remplissant le relief,hihi.Bravo
Répondre
D
Il est sublime et très réussi ton délice crémeux à l'abricot !!!! Belle réalisation !Bisous, Doria
Répondre
P
Quel bonheur ce délice crémeux, je succombe à mon envie de le gouter!
Répondre
N
tout simplement MAGNIFIQUEbiz
Répondre
A
Magnifique ton dessert
Répondre
G
dis donc vous vous etes bien régalés.
Répondre
M
aie aie aie !!! superbe texture !!!! il est magnifique et le parfum abricot, j'adore !!
Répondre
L
Ca gâteau est vraiment superbe! Une vraie merveille! Je suis sure qu'il devait être délicieux en plus ^o^/
Répondre
O
il est superbe
Répondre
N
Trés joli !!
Répondre
D
j'adore l'abricot! cet entrement comme son nom l'indique doit être un délice!
Répondre
P
il est trooop beau!
Répondre
M
c'est magnifique! biises micky
Répondre
S
C vraiment super bien présenté et ça me met déjà l'eau à la bouche, rien qu'en voyant la photoBravo, et merci pour la recette, c vraiment magnifique !!Sarah
Répondre
S
Une vrai torture de plaisir cette entremet lol machalalh
Répondre
R
J'en prendrais bien une part ! Il va falloir que je me remette à faire des desserts comme celui là de temps à autre.
Répondre
C
bravo pour cet entremets si frais et vive le matériel Demarle
Répondre
C
il est superbe ! bravo !
Répondre
C
il est superbe ! bravo !
Répondre
C
tes ralisations sont magnifiques et cet entremet devait etre trop bon bravo quel déco!!!!!!
Répondre
R
Quel beauté! J'en prendrais bien une tranche! Un pur bonheur!Bises,Rosa
Répondre
B
super bravo tbarkallah 3lik bis
Répondre
G
Vraiment bravo pour cet entremet qui est très réussi et surement très bon!!
Répondre
V
Je vois que tu connais Demarle aussi, hi!!!
Répondre
T
trop trop jolie!!!j'aime beaucoup la déco, biz
Répondre
F
Un bon gâteau et une belle décoration, bravo ma chère !!!Bonne journée !
Répondre
C
magnifique ton dessert bravo! bisous^^
Répondre
M
il est sublime,j'adore!!!
Répondre
B
Superbe dessert. Merci.
Répondre
S
Félicitations pour ton entremets qui est une vraie réussite !J'aime beaucoup la déco sur le dessus ;o)Oui, mon riz était coloré avec du curcuma.
Répondre