12 Décembre 2009
Bonjour à tous,
Voici le deuxième dessert que j'avais réalisé pour l'Aïd el-adha, il s'agit d'un fondant avec un bon goût de chocolat et de pralinoise, la recette est de Mercotte, je l'ai trouvée chez Clipoye et j'y ai ajouté une chantilly au café pour la décoration, si vous n'en mettez pas vous pouvez servir ce fondant avec une crème anglaise.
pour le fondant :
pour la chantilly au café :
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide.
Fouettez 6 minutes les oeufs et le sucre au batteur électrique ou au robot. Le mélange va tripler de volume et devenir très mousseux.
Faites fondre au micro-ondes les chocolats (mettez à cuire une minute, remuez, 30 sec remuez et rajoutez éventuellement 20 sec de cuisson si ce n'est pas encore fondu). Ajoutez le beurre en lamelles, et lorsqu'il est fondu, ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées. Veillez à bien les dissoudre à l'aide d'un fouet; votre mélange doit être bien lisse.
Laissez tiédir légèrement, puis versez le tout sur les oeufs et le sucre en continuant à battre à petite vitesse. Le mélange diminue alors de volume : c'est normal.
Versez dans un moule à cake chemisé de papier film pour faciliter le démoulage, ou comme moi utilisez un cadre carré de 24 cm.
Réservez 12 heures au réfrigérateur avant de consommer.
Préparez votre chantilly , pour cela montez votre crème en chantilly ajoutez y le sucre (et éventuellement le cremfix) et l'extrait de café, dressez sur votre gâteau.
pour imprimer la recette c'est ICI
* j'utilise de la gélatine halal, vous pouvez en trouver dans les magasins pour professionnels ou sur cuistoshop.