750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte catalane

DSC00638

  • 200g de farine
  • 150g de beurre
  • 1 jaune d’œuf + 2 œufs
  • 1 c. à café de zeste de citron râpé
  • 5 c. à soupe de sucre
  • 1 kg de pommes
  • 2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
  • 100g de poudre d’amandes
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
  • 100g d’amandes mondées concassées
  • 4 c. à soupe de sucre roux

Tamisez la farine, ajoutez 100g de beurre coupé en dés, le jaune d’œuf, le zeste de citron et 1 c. à soupe de sucre. Travaillez rapidement le tout du bout des doigts. Roulez la pâte en boule. Laissez reposer 1 h. (Si vous êtes pressée vous pouvez utiliser de la pâte sablée prête à l’emploi)

Epluchez les pommes et coupez les en dés de 1 cm. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et 2 c. à soupe de sucre, mélangez. Battez les œufs avec le reste du sucre, la poudre d’amandes et la cannelle.

Faites chauffer le four ) 210°C (th. 7). Beurrez un moule à tarte de 28cm. Etalez la pâte et garnissez en le moule, puis piquez le fond à la fourchette. Mélangez les pommes avec la préparation précédente.

Versez sur la pâte, égalisez et mettez au four pendant 25 min. Faites fondre le reste du beurre, mélangez-le avec les amandes concassées et le sucre roux.

Après 25 min de cuisson sortez la tarte du four



Recouvrez la avec le mélange de beurre, d’amandes et de sucre.




Remettez_la au four et laissez-la dorer 5 à 10 min environ

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
trop bonne tarte en effet
Répondre
J
je découvre ton blog suite à ton message très sympa sur mon blog, d'ailleurs je t'en remercie!!cette tarte me tente bien , je note et dès que je la fais , je te fais signe..; bravo et merci!!! à très vite!!
Répondre
C
Superbe tarte ! Elle doit etre absolument divine ...
Répondre
M
je ne connaissais pas cette tarte mais de voir la photos et les ingredients me mets l'eau à la boouche.
Répondre
E
ma région de prédilection j'ai habité 13 ans en catalogne, et cette tarte me rappelle de si bons souvenirs merci oum keltoum superbes photos en plus
Répondre