750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

El menkouche

DSC01208

Ingrédients:

  • 400g de farine
  • 250g de margarine ramollie
  • 250g de sucre glace
  • 100g de maïzena
  • 1 oeuf entier et 1 jaune
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuilère à café d'extrait de vanille

Ingrédients pour garniture:

  • confiture abricot, fruits secs

travailler à l'aide d'une cuillère en bois la margarine et le sucre glace, ajouter les oeufs, la pincée de sel fin jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. incorporer la maïzena, l'extrait de vanille, la farine et la levure tamisée.

Rouler rapidement la pâte en boule.

Sur un plan fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm, découper des ronds à l'aide d'un emporte pièce de 4 cm de diamètre.

Disposer les gateaux sur une tôle farinée et appuyer le moule sculpté sur les ronds de pâte pour bien faire ressortir les motifs décoratifs.

DSC01201           DSC01203

faire cuire au four préchauffé (150°C) et à mi-hauteur pendant 15 min.

laisser les biscuits refroidir, les tartiner de confiture d'abricots en les assemblant deux par deux, ensuite garnir les parois de fruits secs légérement grillés et moulus.

remarque:
les fruits secs sont les amandes, les pistaches, la noix de coco, les cacahuètes, les noix, les pignons, les noisettes, les pacanes, etc.

(source : gateaux modernes n°2 de Saïda Benberrim)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bonjour fatou jé une recette ke jé inventé la finition prend un peu de temps mé tous lé gateau arabe prennent bcp de temps bref 3 mesures de farine 500g de beurre 1/2 sachet de levure chimique 1 c.c d'extrait de vanille 1 jaune d'oeuf 1 oeuf entier 250g de sucre glace mélangé le tous laisser reposé 5/10 minutes,étalé la pate avc le rouleau a patisserie tu prend le moule a coeur juska l'epuisement de la patte la mettre a cuire 20/25 minutes préparé ton sucre glace mélangé a l'eau de fleur d'orangé et dans une autre casserole ton chocolat au lait ensuite mélange de la confiture d'abricot avc un peu d'eau de fleur d'orangé pour avoir une confiture souple prendre un gateau en forme de coeur badigeonné un et metre un autre au dessu une fois que ta épuisé tous les gateaux décore les avec le sucre glace et le chocolat fondu moitié moitié.
Répondre
O
wa alaykoum salam merci pour ton gentil message. pour la recette que tu recherches il s'agit peut etre de celle là? : http://fruitpassion.canalblog.com/archives/2005/12/17/3754558.html<br /> <br /> barakallahou fik
Répondre
F
Salamoualaikoum,Tout d'abord je tenais à te remercie pour toutes ces idée de recettes toutes ausssi apétissantes les une que les autres.Je recherche une receete que je n'arrive pas à trouver.Ce sont des gateaux que j'ai gouter à un baptéme mais je n'arrive pas a triouver cette fameuse recette si vous pouviez m'aider,Ce sont des gateaux en forme de coeur recouvert de chocolat blanc et noir avec le dessins de mille feuille et ont un gout de cacahuette.Merci
Répondre
S
Assalem ahleykoum,ces gateaux ont l'air tres agreable avec the.. mais je ne comprend pas comment " garnir de fruits secs les parois", ils risquent de tomber ,non ?aussi, je me demandais, ce qui aureole les gateaux, est ce de la noix de coco ?
Répondre
M
Salut, je trouve ton site super manshallah,c'est très bien expliqué et il y a de très jolies photos.Je te félicite et je t'encourage à nous donner encore de belles recettes,merci.Je voulais te demander où trouves tu tes emportes pièces pour les gateaux orientaux?J'aimerais bien en faire différentes sortes pour varier. Merci pour ta réponse et à bientôt Inch Allah.
Répondre
O
veni, pour les emportes pièces je les trouve au marché de ma ville (Mulhouse) chez un vendeur marocain. Pour la pince, c'est ma belle-mère qui me l'a ramenée d'Algérie mais je pense que ces ustensiles peuvent se trouver dans les épiceries maghrébines.
Répondre
V
Où peut on trouver ces jolis emporte pièces et comment on décore avec la pince à patisserie? Peut tu donner plus d'explication quand tu fait ces magnifiques patisseries sur le décor?
Répondre
A
J'avais déjà croisé ce type d'empreintes, mais je ne voyais pas ce que cela pouvait donner ! Voilà qui est fait, bravo ils sont très jolis !
Répondre
K
je t'emboite le pas minouchkah
Répondre
R
Très beau!
Répondre
L
Joliiii, quelle belle idée!
Répondre
M
Ils sont superbes! comme je n'ai pas de marqueur j'utilise un verre pour avoir ces jolis dessins.J'arrive pour le thé ;-)
Répondre
I
Très jolis gâteaux !
Répondre
L
très joi! je connaissais pas!
Répondre