23 Mai 2007
Voici une recette que j'aime beaucoup, c'est une patisserie algérienne rapide à faire et délicieuse. La recette me vient de Kaouther.
préparation:
Mélanger la semoule, le sel, et le beurre fondu. bien travailler en frottant entre les mains, (moi je laisse le Kitchen aid faire le travail à ma place, je le laisse mélanger 10 à 15 min) ajouter progressivement le mélange eau et fleur d'oranger, jusqu’à l'obtention d'une pâte maniable. Diviser la en deux boules identiques.
Entre temps, mettre un grand sachet ou un papier film sur la table de travail,, huiler le légèrement, deposez la pâte de datte dessus et l'aplatissez en formant un cercle d'environ 1,5cm d’épaisseur.
Prendre une boule de pâte, l'abaissez en formant une grande galette, soulever le sachet et déposez dessus la pate de datte .
Abaisser la deuxième boule de pâte et déposer la sur la pâte de datte, étaler la galette avec le rouleau à pâtisserie ou la paume de la main . Couper la galette en bandes dans le sens de la largeur ,pour faire des losanges . (vous avez les étapes en photos sur le blog de Kaouther)
Faire chauffer le tajine ou la poêle, diminuer le feu. Faites cuire les losanges sur les deux faces
Je vous met une photo du tajine en fonte algérien que j’utilise pour la cuisson (à ne pas confondre avec le tajine marocain en terre cuite) :
dégustez les avec du lben (lait fermenté) ou comme nous avec un thé à la menthe: