11 Juillet 2010
Voici de délicieux biscuits qu'on appelle en Algérie croquets ou croquants selon les régions. On retrouve aussi ce biscuit avec quelques variantes au Maroc sous le nom de fekkas et en Italie sous le nom de biscottis et peut-être aussi dans d'autres pays, si vous en connaissez n'hésitez pas à me l'indiquer en commentaire. La recette vient de Kaouther.
il vous faut :
Battre les oeufs et le sucre avec la vanille et le zeste de citron jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.
Verser l'huile par petite quantité tout en continuant de battre. Ajouter les raisins secs préalablement trempés dans de l'eau de fleur d'oranger.
Verser la farine petit a petit jusqu'à l'obtention d'une pâte maniable ni dure, ni trop molle.
Former des boudins.(environ 25 cm sur 10 cm), les déposer sur la plaque du four ou un plateau rectangulaire tout en laissant un petit espace entre chaque rouleau.
Dorer le dessus (j'ai utilisé l'astuce de Mme Benberrim, célèbre auteur de livre de pâtisseries algériennes, qui consiste à mélanger 1 oeuf avec 1 c. à c. de cacao et 1 de beurre fondu) et décorer avec une fourchette
Mettre à cuire au four pendant 10 min à 180°C jusqu'à ce que la surface soit dorée (l'intérieur doit être encore un peu cru). Retirer la plaque, couvrir d'un linge humide et laisser refroidir (pour éviter que ça ne se brise au découpage) .
Quand les boudins sont totalement froids, les couper de 2.5 cm environ puis les remettre au four et les dorer des deux cotes en surveillant la cuisson.
Pour le décor vous pouvez soit les laisser nature, soit les tremper les bouts dans du chocolat fondu comme je l'ai fait, vous pouvez également les saupoudrer d'amandes concassées avant de les mettre au four, c'est très bon.
Ces biscuits accompagnent très bien un café ou un thé à la menthe.