25 Octobre 2007
Encore une recette du livre Gâteaux modernes n°1 de Saïda Benberrim. Mon glaçage était un peu trop épais (j'ai mis un peu trop de sucre glace) ce qui explique les petits pics qu'on voit sur la photo mais niveau goût ils étaient très bons quand même. Mais pour voir des boules de neige parfaites je vous invite à aller chez Naouel.
Ingrédients:
Pour le glaçage:
Dans une terrine, mélangez la noix de coco, le sucre glace, le zeste des citrons, et l'extrait de vanille.
Introduisez les oeufs un à un en surveillant la consistance de la pâte, vous devez obtenir une pâte molle qui se tient et qui soit facile à former (il ne faudra peut-être pas ajouter tous les oeufs). Façonnez des petites boules de la grosseur d'une noix et posez les sur un plaque beurrée et farinée (ou recouverte de papier sulfurisé)
Faites cuire au four à (th. 4) 180°C environ 15 min. Laissez refroidir.
Préparez votre glaçage en faisant bouillir l'eau et le sucre sur feu doux jusqu'à ce que ça épaisse et que ça ait une consistance sirupeuse. laissez refroidir.
Dans un recipient mélangez le sirop refroidi, l'eau de fleur d'oranger, le jus de citron et le blanc d'oeuf. incorporez le sucre glace tamisé en petite quantité jusqu'à obtention d'une pâte consistante.
Glacez les gâteaux, décorez d'une perle argentée et laissez sécher à l'air. (environ une nuit) puis mettez dans des caissettes.
Remarque : commencez toujours par étaler le glaçage sur un seul gâteau et attendre un moment pour être sur que le glaçage ne coule pas . Si ce dernier coule rajoutez du sucre glace.