750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cornets aux amandes en étapes

Je continue les pâtisseries orientales avec la recette des cornets aux amandes. La recette vient également de Saïda Benberim (auteur très connue en Algérie qui a même une école de pâtisserie), elle est extraite de son livre gâteaux modernes n°1

Cornets_aux_amandes

Il vous faut:

Ingrédients pour pâte:
 

  • 3 mesures de farine (j'ai pris un mug de 20cl)
  • 1/2 mesure de margarine ou de beurre fondu
  • 1 pincée de sel fin
  • 5 c a soupe de fleur d'oranger
  • eau nécessaire
     

ingrédients pour la farce
 

  • 500 gr d'amandes moulues
  • 250 gr de sucre glace
  • 1 c a café de zeste de citron
  • 1 c a café d'extrait de vanille
  • 2 a 3 oeufs selon la grosseur
  • 500 gr de miel
  • 1/4 de litre d'eau de fleur d'oranger.
     

Mélangez la farine tamisée, la pincée de sel, et la margarine fondue. Frottez bien avec la paume des mains pour faire adhérer le gras dans la farine. Mouillez avec l'eau de fleur d'oranger et ajoutez de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte souple et ferme, couvrez de papier film et laisser reposer.

Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant les amandes , le sucre glace tamisé, le zeste du citron et l'extrait de vanille. Mouillez avec les oeufs jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Formez des boules de la grosseur d'une noix puis donnez-leur une forme de cornet. les disposer sur un plat saupoudré de sucre glace.

Reprendre la pâte et sur un plan de travail farine' , faire de abaisses très fines et les faire passer a la machine a pâte au N5 puis au N7 ( moi je n'ai pas de machine à pâte alors je le fais au rouleau). A l'aide d'un emporte pièce , coupez des cercles de 8 cm de diamètre.
Badigeonnez toute la surface de la pâte de blanc d'oeufs, croisez les deux extrémités du cercle en donnant la forme d'un cornet

cornets___2

et a l'aide d'une pince à gâteaux ( Naqach que vous pouvez trouvez dans certains magasins orientaux), pincez la surface en commençant par le bas

cornets___3

Les disposer dans un plat et faire cuire au four préchauffé th 4 ( 200 dégrés environ). Les cornets doivent avoir une couleur rosée

Aussitôt sortis du four, les tremper dans du miel tiède aromatise d'eau de fleur d'oranger . Saupoudrez la partie supérieure de gravillons d'amandes ou de pistaches et placez-les dans des caissettes étanches .

.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai testé la recette pour l'aid c'est très bon merci pour le partage.
Répondre
A
ESQUE QU ON PEUX METTRE DES AMANDE CONCASSE A LA PLACE
Répondre
N
slt.pour.tout.le.monde.cette.recette.est.trés.merveilleuse.merci
Répondre
O
tes cornets sont magnifique tbarkallah alik ya orti bonne soirée
Répondre
O
salamou ALLAHI alaykoum wa rahmatouhou ! Chére soeur, vraiment tes gateaux sont magnifique!!! j'ai éssayé 4 recettes 'le résultat était macha ALLAH ' surtout les cornets toute ma famille l'on aimé !!! ça m'a donné le courage pour essayer d'autres recettes!!! Macha ALLAH alik !! djazaki ALLAHOU khayrane!!!
Répondre
O
Wa alaykoum salam,oui je pense que tu peux tout à fait remplacer les amandes par des pistaches. Dans le livre il est marqué qu'on peut prendre des amandes, des pistaches, des cacahuètes ou de la noix de coco.
Répondre
M
SALAM Oum Kaltoum,J'aimerais essayer ta recette ce soir inchaAllah mais je vousdrais savoir si je peux utiliser des pistaches à la place des amandes et mettre un peu de colorant vert ds la pâte??? je ne sais pas si ça fera une différence de texturemerci pour ta réponse!
Répondre
S
j ai essayer ta recettes des cornets et ils était super réussi un super bon merci pour la recettes
Répondre
N
cccccccc
Répondre
O
il y a eu un erreur de mise en page de mon message, les phrases se sont mélangées !!!! je vais tout remettre dans l'ordre.
Répondre
A
Tes gateaux sont magnifiques! cependant j'aurai une question. Après les avoir trempé dans le miel aromatisé tu les repasse encore au four?
Répondre
O
je suis désolée pour toi, pour la farce je pense que tu as peut etre mis trop d'oeufs alors ta pate était trop liquide, la farce doit etre assez sèche et facile à faconner (comme sur les photos). Pour le zeste de citron, moi non plus je n'aime pas quand ca sent trop le citron mais je trouve que dans cette recette, on ne le sent pas trop car il y aussi de la vanille et de la fleur d'oranger. Bonne soirée.
Répondre
O
Pour moi catastrophe mais je me doutais que ca ferait ca: pendant la cuisson toute la pate d'amande a commencé a se liquefier et a sortir des cornets, j'ai rattrapé le coup dès que je les ai sorti du four en remettentla pate dans chaque cornet.Autre point, je trouve que le zeste de citron gache le gout, mais ca c'est un avis personnel!
Répondre
O
Wa alaykoum salamAlors en fait le tapis en silicone vient d'une fille que je connaissais qui faisait des ventes demarle (flexipan) mais ca se vend qu'à domicile mais tu peux peut etre trouver un produit équivalent sur www.mathon.fr
Répondre
Z
salam alaykoumtes gateaux sont magnifiques et très réussit, mashALLAH, pourrais-je savoir, ou tu as acheté ton tapis en plastique sur lequel tu travail ta pâte?merci pour ta réponse.
Répondre
L
Magnifiques! tbarkellah aalik!
Répondre
K
ils sont tres beaux! bravo!
Répondre
M
une pâtisserie qui ravirait les papilles de ma moitié ! il me réclame des gâteaux orientaux.Perso j'aime pas trop le très sucré, mais j'avoue qu'ils sont tentants !
Répondre
S
machaa Allah c trés joli et aid moubarak said!!
Répondre
R
Splendides! Bravo! Bises,Rosa
Répondre
O
ça donne des idées pour l'année prochaine
Répondre
L
ça doit être un vrai délice!
Répondre
I
Ils sont très beaux, j'en ai rarement mangé mais à chaque fois, ce fut un délice! Merci pour cette recette
Répondre
L
Une pure délice !!!
Répondre
Z
ca l'air d'etre tres bon hum hum ,je veux bien gouter tabakellah alik
Répondre