750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galette Saint-Pierre

Voici une délicieuse galette bretonne à faire soit sous forme de gâteau que vous couperez en losanges ou en triangles soit en format individuel pour obtenir des petits palets bretons.

galette_saint_Pierre

Il vous faut:

  • 250g de farine
  • 150g de sucre en poudre
  • 180g de beurre demi-sel tempéré découpé en petits dès (indispensable pour cette recette ne le remplacez pas par du beurre doux) + 10g pour le moule
  • 5 jaunes d'oeufs + 1 jaune
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez la farine et la levure puis ajoutez au centre les jaunes d'oeufs et le sucre, mélangez bien du bout des doigts jusqu'à obtenir une  consistance sableuse. Ajoutez alors les dès de beurre et mélangez de nouveau.

Beurrez légèrement un moule à tarte et garnissez le de pâte. A l'aide d'un pinceau badigeonnez le dessus de la pâte d'un peu de jaune d'oeuf battu. dessinez des croisillons avec les dents d'une fourchette. mettez le gâteau au four pendant environ 25 min.

source : gateaux de mamie aux éditions Marabout

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> ... sorti du frigo, c'est mon avis!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Assalamu 'alayki. J'ai testé cette recette mais j'ai eu un problème de présentation!... J'ai coupé la galette encore chaude qui s'émiettait. Tu ne sembles pas avoir eu ce problème, vue la photo.<br /> Ai-je fait une erreur quelque part? Sinon, c'est trop trop bon, et encore meilleur<br /> <br /> <br />
Répondre
L
je suis très tentée par ces magnifiques galettes!!
Répondre
C
Très appétissante ces petites gourmandises !!
Répondre
M
Des galettes au beurre salé!!!!! C'est une des seules choses qui font que je ne déteste pas complètement la Bretagne (toutes ces légendes qui disent qu'il y pleut tout le temps... Et bien c'est vrai!!! surtout en ce moment!!)
Répondre
B
Ah, les galettes bretonnes !!! elles se mangent sans faim /fin!!!!
Répondre
N
Hyper appétissantes ces galettes
Répondre
M
huuuuuum!! ça doit être excellent!! biiises micky
Répondre
T
Bien tentantes ces petites galettes!!
Répondre
E
Drolement gourmandes ces petites galettes saint-Pierre
Répondre
R
Mmmmhhhh, elles sont si attirantes! Bises,Rosa
Répondre
H
hmmm, quel delice!!
Répondre
L
J'adore ce genre de petites gateries surtout avec le beurre demi-sel !!!
Répondre