22 Mai 2013
Bonjour à tous,
Il y avait déjà une recette de foret noire sur mon blog mais après plusieurs essais ( c'est un dessert que je fais souvent car il plaît à beaucoup de monde), voici ma recette actuelle avec des modifications notamment pour la génoise. Avec cette recette vous obtiendrez une génoise à la bonne hauteur idéale à couper en 3.(D'ailleurs j'utilise pour cela un "coupe gâteaux" que j'ai acheté en Allemagne, c'est très pratique car ça permet de couper le gâteau de façon régulière mais si vous n'en avez pas prenez un grand couteau).
Il vous faut :
pour la génoise:
Pour la garniture et le décor:
Faites préchauffer le four à 180° et chemisez votre moule à génoise avec du beurre et de la farine.
Préparez la génoise, pour cela battez au fouet les oeufs et le sucre pendant 5 à 10 minutes, le mélange doit doubler de volume et faire le ruban (= couler lentement du fouet). Incorporez la farine, la maïzena et le cacao tamisés délicatement à l'aide d'une maryse.
Faites cuire 20 à 30 à four préchauffé à 180°C dans un moule à manqué tapissé de papier sulfurisé. Laissez refroidir puis coupez votre gâteau en 3 horizontalement.
Montez votre crème en chantilly, pour cela votre bol, votre fouet et votre crème doivent être très froids donc mettez les une heure avant au frigo. Mélangez dans un bol les sucres et le cremfix. Fouettez la crème, lorsqu'elle commence à épaissir ajoutez le mélange sucre-cremfix puis battez jusqu'à obtenir la bonne consistance.
Égouttez vos cerises en conservant le sirop. A cette étape moi j'ai dénoyauté les cerises car je trouve ça plus agréable à manger s'il ne faut pas recracher les noyaux mais faites comme vous le sentez.
Imbibez les disques de génoise avec le sirop. Disposez dans votre plat de service un disque de génoise, recouvrez de chantilly, de la moitié des cerises (gardez en une dizaine pour la déco finale) puis de chantilly, remettez un disque, chantilly, cerises et chantilly puis le haut de votre génoise.
Décorez en mettant de la chantilly à la spatule sur le haut du gâteau ainsi que sur les cotés. Recouvrez les bords de copeaux de chocolat et faites des motifs en chantilly à l'aide d'une poche à douille. Décorez avec les cerises restantes et des copeaux de chocolat.