11 Juin 2009
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous présente de délicieux petits gâteaux originaires de Bordeaux, ils ont la particularité d'être caramélisés et croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. C'est la première fois que j'en faisais et j'ai réussi à obtenir cette couche caramélisée à l'extérieur grâce aux moules à cannelés en silicone De Buyer (que vous pouvez trouver sur Boutiqueencouleur) et le démoulage se fait également très facilement grâce au silicone. La pâte se prépare la veille car elle doit reposer 24h au frais.
il vous faut (pour 8 cannelés) :
La veille :
Dans une casserole faites chauffer le lait sans le faire bouillir. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Fendez la gousse de vanille en 2, grattez les graines et mettez les dans la casserole.
Dans un saladier mélangez le sucre, les jaunes d'oeufs et l'oeuf puis la farine. Versez le lait chaud puis mélangez bien. Filmez la préparation et laissez la reposer 24 h au frigo.
Le lendemain :
Préchauffez votre four à 200°C (th. 7) puis remplissez vos empreintes à cannelés (pour faire cela proprement j'ai utilisé le mini entonnoir toujours de la marque De Buyer).
Faites cuire environ 50 minutes à 200°C (th. 7), ils doivent être bien caramélisés à l'extérieur.
voici une photo du moule (je pense que je vais également y faire des cannelés salés et peut être des flans au caramel) :
pour imprimer la recette c'est ICI