9 Octobre 2009
Bonjour à tous,
Je suis de retour après de gros soucis informatiques et j'ai pris beaucoup de retard dans la publication de mes recettes. Je vais donc commencer aujourd'hui par le reste des recettes de mon plateau de pâtisseries. Je voulais vous dire également que j'ai reçu des mails auxquels je n'ai pas pu répondre et dont certains ont été effacés.
Mcheklas (ou M'chekel)
il vous faut (pour env. 25 gâteaux) :
pour la pâte :
- 3 mesures de farine (ou 300g)
- 1 mesure de beurre ou margarine fondue (ou 100g)
- 1 c. à c. d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
pour la farce :
- 400g d'amandes non émondées finement moulues (moi j'ai utilisé 200g de noix + 200g d'amandes)
- 250g de sucre glace
- blancs d'oeufs pour ramasser
- 1 c. à c. de zeste de citron
pour le décor :
- du miel (faites tiédir un pot de miel avec 1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger)
- des amandes émondées et divisées en 2
Dans une terrine tamisez la farine puis ajoutez le sel et l'extrait de vanille. Faites une fontaine, ajoutez le beurre fondu et refroidi. Frottez entre les mains pour faire adhérer le gras dans la farine, mouillez avec l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtenir une pâte lisse et malléable (moi je met tous les ingrédients sauf la fleur d'oranger dans le robot, je laisse tourner avec "la feuille" du robot et j'ajoute l'eau de fleur d'oranger petit à petit). Couvrez de papier film et laissez reposer.
Préparez la farce, pour cela mélangez les amandes moulues(ou les amandes et noix dans mon cas), le zeste de citron et le sucre glace. Ajoutez des blancs d'oeufs petit à petit jusqu'à obtenir une farce homogène qui se tient (moi j'ai utilisé 2 blancs d'oeufs mais cela dépend de la taille de vos oeufs et des fruits secs utilisés, pour tester la farce prélevez une petite boule, elle doit tenir sans s'effriter).
Reprenez la pâte, divisez la en 2 (si vous voulez décorer avec des fleurs en pâte mettez de coté une petite partie de pâte) puis étalez en une sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 2 mm, en essayant de former un carré ou un rectangle. Étalez la farce aux même dimension (elle doit être plus épaisse, entre 1 ou 1/2 cm) puis disposez la sur la pâte. Étalez la 2me partie de la pâte aux mêmes dimensions et disposez sur la farce. Passez dessus le rouleau à pâtisserie sans trop appuyer. A l'aide d'un emporte pièce de 5 cm de diamètre découpez des cercles.
Avec une pince nakkache pincez toute la surface. Vous pouvez décorer avec des fleurs confectionnées avec la même pâte, moi j'ai coloré une petite partie de pâte en violet (en mélangeant colorant rouge et colorant bleu) et j'ai découpé des fleurs à l'aide d'un emporte pièce marguerite.
Piquez le centre des gâteaux avec une demi amande. Laissez reposer 30 à 40 min afin que les gâteaux conservent bien leur forme en cuisant.
Faites cuire environ 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.(je les ai fait cuire sur une feuille de cuisson NoStik qui est une feuille anti-adhérente en Téflon réutilisable).Dès la sortie du four trempez les dans le miel tiède parfumé à la fleur d'oranger. Moi je les ai également saupoudrés de paillettes alimentaires.
source : "Gâteaux modernes n°3" de Saïda Benberim
Pour imprimer la recette c'est ICI
Mkhabez au flan et noisettes
Il vous faut (en divisant les quantités ci-dessous par 2 , j'ai obtenu une 30ne de gâteaux) :
pour les mkhabez :
pour le glaçage :
pour le décor (facultatif):
Vous pouvez éventuellement remplacer le glaçage au sucre par du chocolat ou de la pralinoise que vous ferez fondre et dont vous napperez le gâteau.
Préparation
Mélangez le flan et le jus de citron. Ajoutez le beurre en pommade et malaxez le tout. Ajoutez les oeufs entiers et les jaunes.
Ajoutez la levure chimique, puis la farine et la noisette en alternance, en continuant à mélanger jusqu'à obtention d'une pâte ferme mais malléable. Si la pâte reste collante, ajoutez de la farine. Abaissez la pâte sur une épaisseur de 2 cm environ et découpez-y les formes désirées.
Faites cuire au four durant 40 minutes dans un four préchauffé à 120 degrés. Laissez refroidir.
Préparez le glaçage : dans un récipient mettez le blanc d'oeuf, battez le pour le rendre légèrement mousseux puis ajoutez le jus de citron et le sucre glace jusqu'à obtention d'un glaçage qui tienne sur le gâteau (il faut être généreux sur le sucre glace, il se peut que vous ayez besoin d'un paquet entier).
Trempez vos gâteaux dans le glaçage, disposez vos rubans et laissez sécher. Passez un peu de paillettes alimentaires à l'aide d'un pinceau.
source : blog "Les douceurs de Mina" et glaçage du livre "Gâteaux tounsi n°2"
Pour imprimer la recette c'est ICI
La Mauresque (sans cuisson)
Il vous faut (en utilisant 1 verre comme mesure j'ai obtenu une 20ne de gâteaux) :
Pour la pâte d’amande :
Pour le sirop :
Pour la farce :
Préparation
Préparez le sirop : faites bouillir l’eau et le sucre jusqu’à épaississement pendant environ 15 min, laissez refroidir.
Pour la pâte d'amandes, mélangez la poudre d’amandes, le sucre glace, l’extrait de vanille puis ajoutez petit à petit à l'aide d'une cuillère à soupe le sirop jusqu’à obtention d’une pâte non collante (il se peut que vous n'ayez pas besoin de tout le sirop, arrêtez dès que la pâte devient malléable). Prenez une petite partie que vous colorez avec votre colorant dilué dans son arôme afin de former les fleurs. Couvrez de papier film.
Préparez la farce en mélangeant les amandes, le sucre glace, le beurre, l’extrait de pralin et ajoutez du miel de façon à obtenir une farce maniable et homogène.
Étalez la pâte d’amandes et la farce sur environ 2 mm sur un plan de travail saupoudré de sucre glace puis coupez des formes à l’emporte pièce mosaïque.
Collez à l'aide d'un peu de blanc d'oeuf les deux formes mosaïques en pâte d’amandes sur la farce (l’une en haut et l’autre en bas). Colorez le contour des formes à l'aide d'un pinceau trempé dans du colorant liquide (s'il s'agit de colorant en poudre diluez le dans son arôme).
Décorez la surface avec des fleurs ou des marguerites et des perles argentées.
source : "Recettes spécial décoration" de Saïda Benberim
Pour imprimer la recette c'est ICI