12 Juin 2008
Voici une délicieuse charlotte que j'ai réalisée pour la venue de ma mère. Elle est composée d'un fond en biscuits roses, d'une mousse au citron, d'un disque gélifié au coulis de fruits rouges et d'une mousse aux fraises. La recette vient du blog de Sylvie, j'y ai apporté des petites modifications. J'ai pu la réaliser grâce à la gélatine halal que m'a envoyée imane mais vous pouvez aussi la faire avec de l'agar-agar.
Il vous faut (à l'origine pour 10 personnes, la mienne a été mangée par 6 personnes):
Pour le gélifié :
300 ml de coulis de fraises
1/2 cc d’agar agar ou 2 feuilles de gélatine
Pour la mousse au citron :
1 œuf
le jus d’1/2 citron + le zeste
50g de sucre
20g de beurre
1/2 cc d’agar agar ou 2 feuilles de gélatine
180 g de crème liquide entière
Pour la mousse aux fraises :
300g de fraises
2 blancs d’œufs
120 g de sucre
40ml d’eau
300 g de crème fleurette
1 petite cc d’agar agar ou 4 feuille de gélatine
Pour le décor :
Un gros paquet de biscuits rose de Reims
300g de fraises
Préparation du disque gélifié :
Versez le coulis de fraises dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez l’agar agar ou la gélatine ramollie dans l’eau froide. Versez dans un moule souple de 18cm de diamètre (moi j'ai utilisé un moule à soufflé de 18 cm de diamètre). Faites prendre au congélateur.
Préparation de la mousse au citron :
Dans un cul-de-poule, mélangez le jus de citron, son zeste, l’œuf, le sucre et le beurre et faites épaissir le tout au bain-marie (vous mettez votre saladier à fond rond de préférence au dessus d'une casserole d'eau à ébullition sans que le fond du saladier ne touche l'eau). Ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide ou l’agar agar dilué dans 2CS d’eau, laissez fondre la gélatine à feu doux ou dans le cas de l'agar-agar portez à ébullition durant 2 minutes. Battez la crème en chantilly et incorporez la à la crème au citron tiédie. Versez sur le gélifié de fraise (bien pris). Placez au congélateur.
Préparation de la mousse aux fraises :
Réduisez les fraises en purée. Portez à ébullition et ajoutez l’agar agar ou la gélatine ramollie.
Faites une meringue italienne, pour cela versez le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition jusque 120°C (le sirop doit être à ébullition, une goutte posée sur un papier doit conserver sa forme et ne pas couler mais sans être dure). Pendant ce temps montez les blancs d’œufs en neige. Versez le sirop de sucre bouillant sur les blancs d’œufs tout en continuant de fouetter au minimum (évitez de verser le sucre sur le fouet pour qu’il n’y ait pas d’éclaboussures). Continuez de battre à grande vitesse jusqu’à refroidissement.
Ajoutez cette meringue à la purée de fraises. Montez la crème en chantilly et ajoutez la au mélange.
Montage de la charlotte:
Dans un cercle de 26cm de diamètre (j'ai utilisé le cercle d'un moule à charnière), placez les biscuits sur tout le pourtour et dans le fond (trempez ceux du fond dans un peu de jus de fuit rouges).
Déposez le disque de gélifié et de mousse au citron au centre.
Versez la mousse aux fraises et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain démoulez et décorez de fraises et de raphia.
pour imprimer la recette c'est ICI