11 Janvier 2012
Une délicieuse recette qui vient du blog de Soulafa. J'ai fait la version avec kiri et c'est vraiment bon, le kiri apporte un bon équilibre avec le miel et évite que ca soit trop sucré.
Il vous faut:
500g de farine
100g de beurre mou
180ml d'eau tiede
3 cuillères a soupe de lait en poudre
3 cuillères a soupe de sucre
1 cuillère a soupe de levure boulangere seche
2 cuillères a soupe d'eau de fleur d'oranger
2 oeufs moyens
plusieures portions de kiri
Jaune d'oeuf+ 3 cuilleres a soupe de lait
1 cuillere a soupe de graines de nigelle (j'en avais pas alors j'ai mis 2 c. à s. de sésame)
1 cuillere a soupe de graines de sesame
4 cuilleres a soupe de miel
Dans un grand plat, verser la farine, former un puit et y mettre: Les oeufs, la levure, le sucre, le lait en poudre, l'eau de fleur d'oranger et le sel. Travailler petit a petit en y ajoutant l'eau tiede jusqu'a formation d'une boule. Bien petrir pendant quelques minutes puis ajouter le beurre mou, Petrir jusqu'a absorption de toute la matiere grasse. Couvir d'un linge propre et laisser doubler de volume. Tout le travail peut etre fait a la map. (Moi j'ai tout fait au kitchenaid)
Degazer puis diviser la pate en petite boulettes d'une taille de noix, farcir chaque boulette d'un peu de kiri, le quart de chaque portion et souder chaque boulette sur cette farce. Beurrer un moule a tarte et y placer les petites boulettes collees les unes aux autres. Laisser lever quelques minutes.
Prechauffer le four a 180C.
Badigeonner de jaune d'oeuf et parsemer le tout avec les graines de nigelle et de sesame.
Faire cuire 20 a 25 min. A la sortie de four napper de miel. Servir tiedie avec un bon cafe arabia.(moi j'en ai mangé une part tiède mais le reste froid et c'est très bon aussi)
Cette brioche peut également être servie nature ou farcie à la pâte de dattes. Voici la recette de la farce aux dattes par Soulafa : "Il faut 150g de dattes denoyautees cuites a la vapeur puis une fois tiedies tu leur ajoutes 2 cuilleres a soupe de beurre fondu, les epices en poudre: anis, carvi, cannelle et cardamome, une pincee de chaque. Tu travailles bien la pate et tu forme des petites boulettes.
Pour une version plus gourmande on ajoute des amandes, pistaches ou noix grossierement concasses."