14 Janvier 2012
Bonjour à tous,
Je vous présente aujourdhui 3 recettes que j'ai réalisées samedi dernier pour un goûter pour ma fille et ses copines. J'ai donc réalisé des cakes pops (ce sont des boules de gâteau enrobées de chocolat blanc ou coloré et saupoudré de paillettes de sucre), des fairy cakes (des mini cupcakes surmontés de chantilly), des chocolats en forme d'hello kitty fourrés à la guimauve et des muffins au chocolat.
Les cakes pops:
Il vous faut (pour 25 sucettes) :
Émiettez votre gâteau avec vos doigts (si vous voulez des boules bien blanches enlevez la croûte), puis ajoutez petit à petit le liant en remuant bien jusqu'à ce que la consistance vous permette lorsque vous l'écrasez entre vos doigts de former des boules.
Formez des boules de la grosseur d'une noix puis mettez les 15 minutes au congélateur puis 30 minutes au frigo.
Faites fondre le candy melt (ou le chocolat + végataline) au micro-ondes par tranches de 30 secondes en remuant toutes les 30 secondes jusqu'à ce qu'il soit bien fluide.
Trempez le bout de votre bâton dans un peu de candy melt (ou chocolat) puis enfoncez le environ jusqu'à la moitié de la boule de gâteau, puis trempez votre sucette dans le glaçage jusqu'à ce qu'il soit bien enrobé puis tapotez légèrement la sucette jusqu'à ce que tout le surplus de glaçage soit tombé, puis saupoudrez avec votre déco. (je vous invite à regarder cette vidéo même si elle est en anglais elle aide à comprendre la façon de faire)
Enfoncez vos cakes pops soit dnas du polystyrène, soit dans une caisse remplie de gros sel, soit dans un support comme je l'ai fait.. Laissez secher au minimum une heure puis servez.
Je vous invite à vister le site de Bakarella qui est la reine des cakes pops, les siens sont vraiment des oeuvres d'art et en francais je vous conseille le site de C'est maman qui l'a fait et de Requia.
Les Fairy cakes :
(Pour 12 Fairy cake de taille moyenne ( moule à muffins ordinaire ) ou 24 minis )
Pâte :
Garniture et finition :
Disposer les caissettes en papier dans les moules à muffins.
Préchauffer le four à 180°C.
Crémer le beurre dans un grand bol puis y adjoindre le sucre ainsi que la vanille tout en battant encore jusqu'à obtenir une consistance légère et crémeuse, gonflé. Ajouter les oeufs un à un en battant après chaque addition puis terminer par la farine et la levure chimique. Mélanger pour avoir une belle pâte lisse et homogène.
Diviser la préparation ainsi obtenue dans les caissettes à muffins en les remplissant avec 2 CS pour des moules à muffins de tailles ordinaires ou 2 cc pour des minis. Enfourner et cuire pour environ 8 à 12 minutes, à surveiller ( diminuer le temps de cuisson si vous en faites des minis ). Les gâteaux doivent etre joliment blonds dorés. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau planté au coeur d'un gâteau, elle doit ressortir propre.
Poser le moule à muffins sur une grille et laisser totalement refroidir.
Après complet refroidissement, couper le sommet de chaque petit cake et couper la partie ainsi coupée en deux afin d'obtenir les " ailes de papillon " des fairy cakes. Les réserver à part. Napper la surface des petits cakes ainsi coupée avec 1 cc de confiture de qualité ou de lemon curd.
A l'aide d'une poche à douille, disposer une rosette généreuse de crème chantilly maison réalisée au préalable avec les ingrédients cités dans la liste à l'aide d'un fouet electrique et réservé au réfrigérateur jusqu'à ce moment, sur chaque petits cakes garni de confiture.
Disposer les " ailes " de biscuits préalablement coupés et réservés au sommet des gâteaux garnis. Saupoudrer généreusement de sucre glace et décorer avec des éléments en sucre ( petites fleurs, perles colorées ... ) ou dragées.
Réfrigérer si vous ne servez pas immédiatement. Ces Fairy cakes sont à consommer de préférence le jour-meme.
Cette recette provient du superbe blog de Céline
Les petits chocolats Hello Kitty au coeur de guimauve:
Faites fondre votre chocolat au micro-ondes (par tranches de 30 secondes) en remuant bien à chaque fois.
A l'aide d'un pinceau badigeonnez votre moule de chocolat, laissez prendre 5 minutes au frigo puis garnissez avec les guimauves, puis recouvrez avec le chocolat fondu (si besoin faites le chauffer à nouveau un peu pour le fluidifier).
Laissez prendre au minimum 1 heure au frigo puis démoulez.