20 Avril 2007
Voici mon fraisier que j'ai fait d'après une recette de Doriana du forum cuisine testée. La génoise, qui est ma recette préférée après avoir testé plusieurs recettes provient du livre "dessert" d'Anne Willan.
Il vous faut :
Pour la génoise :
Pour la garniture :
Préchauffez votre four à 220°C. Beurrez votre moule (ou tapissez le de papier sulfurisé). Tamisez la farine assaisonnée de sel au dessus d’un bol. Cassez les œufs dans le bol du robot et battez les rapidement en omelette. Ajoutez le sucre en fouettant. Battez vivement le mélange 5 min, le mélange doit faire le ruban quand vous soulevez le fouet et doit avoir cette consistance :
Saupoudrez environ 1/3 de farine au dessus du mélange et incorporez la aussi délicatement que possible à l’aide d’une maryse . Procédez de la même façon en deux fois pour le reste de farine. Versez le beurre fondu dans la mélange et incorporez le rapidement mais légèrement. Versez la pâte dans le moule. Tapez-le sur le plan de travail pour égaliser la surface et chasser les bulles d’air. Enfournez pour 20 à 25 min. Renversez le gâteau sur une grille à pâtisserie et laissez refroidir. Coupez le en deux horizontalement et disposez une moitié dans un moule à bord amovible légèrement huilé.
Dans une casserole faites bouillir les 3/4 du litre de lait( 1 litre moins un verre) avec les 200 gr de sucre. Pendant ce temps mélangez au fouet le quart de litre de lait restant (1 verre ) avec la maïzena, les œufs et la vanille
Lorsque le lait et le sucre sont bouillants, retirer la casserole du feu et verser la moitié dans la préparation aux œufs tout en battant le tout au fouet puis transvaser dans la casserole et fouetter sur le feu jusqu'à épaississement (elle doit devenir très épaisse). Laissez refroidir.
Faites une chantilly bien ferme avec 50 cl de crème fleurette très froide et 50g de sucre.
La mélanger délicatement avec la crème afin d’obtenir une préparation mousseuse. Disposez une couche de crème sur la génoise.
Lavez et équeutez les fraises. Coupez les plus belles en 2 et les disposer tout autour du moule, face coupée contre le moule puis mettez au centre le reste de fraises coupées en dès, recouvrez avec le reste de crème.
Diluez le sirop de fraise (2 c. à soupe ) dans un peu d’eau chaude et badigeonnez-en au pinceau l’autre moitié de génoise.
Posez la sur la crème (face imbibée au dessus). Mettez au frais 4 h au minimum.
Démoulez en enlevant le tour du moule et décorez selon vos goûts (moi j’ai utilisé de la pâte d’amandes rose).