16 Novembre 2007
Voici un plateau de pâtisseries que j'avais préparé pour la visite de ma cousine.
Il y a (de gauche à droite) les cornes de gazelle, les wridates et les choco-rond
les cornes de gazelles (Tcharek M'ssakar) :
pour la pâte:
pour la farce :
ingrédients pour le sirop :
Mettre la farine dans une terrine avec le sucre glace, l'extrait de vanille et le sel. Faire une fontaine et ajouter le gras fondu et refroidi. Frotter bien avec la paume des mains pour faire pénétrer le gras dans la farine.
Mouiller avec l'eau de fleur d'oranger et l'eau nécessaire en pétrissant bien jusqu'à obtention d'une pâte molle et homogène. La diviser en petite boules de la grosseur d'une petite mandarine, placer dans un plateau, couvrir de papier alimentaire et laisser reposer.
Parallèlement, préparer la farce avec les ingrédients donnés et dans l'ordre de présentation. Façonner des petits boudins de 8 cm sur 1/2 cm de diamètre. Les placer dans un plat saupoudré de sucre glace.
Sur un plan de fariné, abaisser les boules de pâte en une forme légèrement ovale de 11 cm de diamètre. Déposer le boudin de farce sur le bord du cercle, rouler en appuyant légèrement tout en donnant la forme d'un croissant.
Déposer les gâteaux dans un tôle et faire cuire au four préchauffé th4 (200-220°) environ 10 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
Entre-temps, préparer le sirop avec le sucre et l'eau, dès qu'il commence à s'épaissir, ajouter l'eau de fleur d'oranger. retirer du feu et laisser refroidir.
Tremper les gâteaux par petite quantité dans le sirop puis les retirer et mettre à égoutter, les enrober dans du sucre glace en ayant soin d'appuyer légèrement avec la paume des mains.
laisser reposer quelques heures puis enrober de nouveau les gâteaux avec du sucre glace pour une deuxième couche.
(source : gâteaux modernes n°1 de Saïda Benberim)
les wridates
Pour la pâte :
Pour la farce :
Pour le sirop :
Dans une terrine, mettez la farine tamisée, la vanille et une pincée de sel. Faites une fontaine au milieu et versez-y la margarine fondue et refroidie. Frottez avec les mains pour faire pénétrer le gras dans la farine. Pétrissez la pâte, en versant progressivement l’eau de fleurs d’oranger. Continuez à travailler jusqu’à obtention d’une pâte facile à travailler Couvrir de papier film et laisser reposer
Pendant ce temps, préparez la farce : Dans un saladier, tamisez les amandes et le sucre glace . Mouillez avec le blanc d’œuf jusqu’à obtention d’une farce ferme.
Divisez la farce en 4 boules égales. Ajoutez à la première boule le colorant alimentaire rouge. Ajoutez à la deuxième boule le colorant alimentaire vert. Ajoutez à la troisième boule le colorant alimentaire jaune. Façonnez avec chaque boule des bâtonnets de forme cylindrique de 15cmde long sur 1cm et demi de diamètre. Couvrir de papier film.
Reprenez la pâte, faire des abaisses puis passez les à la machine à pâte N° 5 et 7. (moi je l'ai fait au rouleau à pâtisserie)
Coupez des rectangles de pâte de 15 cm de long sur 8cm de large. Placer le bâtonnet en pâte d’amandes au bord du rectangle de pâte, le rouler sur lui-même et à l’aide d’une roulette découper les parties superflues.
Poursuivez l’opération, jusqu’à épuisement de la farce d’amandes.
Disposez les 4 bâtonnets fourrés à la pâte d’amandes aux 4 couleurs de manière à ce qu’ils soient superposées (2 au dessus des 2 autres). Entourer les 4 bâtonnets de pâte de manière à avoir un cylindre de 3cm de diamètre environ.
Découper des rondelles de 2cm d’épaisseur de façon à obtenir une fleur à 4 pétales de couleurs différentes, placer au centre une grosse perle argentée et à l’aide d’une pince spéciale gâteau pincer tout le pourtour.
Les placer sur une plaque farinée et faites cuire à four préchauffé 150° C, pendant 10 à 15 minutes.
Sortez les gâteaux du four. Trempez-les aussitôt dans du miel tiède aromatisé à l’eau de fleurs d’oranger.
Faire égoutter et présentez dans des caissettes étanches.
(Source : gâteaux modernes n°2 de Saïda Benberim)
les choco-rond
250g de farine
200g de sucre glace
100g de margarine ramollie
100g d'amandes ou de cacahuètes finement moulues
100g de gravillons d'amandes ou de cacahuètes grillées et décortiquées (moi j'ai utilisé de la noix de coco râpée)
1 cuill. à c de levure
1 c à c d'extrait de vanille
100 g de chocolat
1 oeuf
pour la crème :
1/2 verre de lait
1 jaune d’œuf
50g (2 c à s ) de sucre cristallisé
1 c à café de maïzena
1c à café d'extrait de vanille
50g de margarine
Travailler en crème la margarine avec le sucre glace, ajouter l’œuf, l'extrait de vanille, les amandes ou cacahuètes moulues, le chocolat fondu au bain-marie et la farine tamisée avec la levure.
Rouler rapidement la pâte en boule, couvrir de papier film et mettre au frais environ 30 min.
Pendant ce temps, préparer la crème en battant le jaune d’œuf avec le sucre et la maïzena. Verser le lait tiède et continuer de battre.
Mettre la composition dans une casserole placée sur feu doux en remuant avec une spatule en bois jusqu’à ce que la crème s’épaississe.
Hors du feu, ajouter la margarine et l’extrait de vanille. Laisser refroidir.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm et à l’aide d’un emporte pièce découper des ronds de 4cm environ.
Faire cuire au four préchauffé 180° à mi-hauteur. Laissez refroidir complètement.
Badigeonnez la surface d’un seul gâteau de crème, assembler avec l ‘autre et les rouler dans les gravillons d'amandes ou de cacahuètes.
(Source : gâteaux modernes n°2 de Saïda Benberim)