750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maamouls aux noix

J'ai beaucoup aimé ces petits gateaux, la farce est bien parufmée et la texture est à la fois croustillante et moelleuse, la recette vient de marmiton. J'ai choisi de les farcir aux noix mais vous pouvez utiliser des amandes, des pistaches ou de la pâte de dattes.

Maamouls_aux_noix

Ingrédients (pour 50 maamouls) :

  • 500 g de semoule fine
  • 200 g de beurre
  • 1 tasse à café (pas à thé!!) d'eau de fleur d'oranger
  • 1 tasse à café d'eau de rose (pas mis j'ai mis plus d'eau de fleur d'oranger)
  • 1 tasse à café d'eau chaude + 1/2 tasse à café d'eau de fleur d'oranger

Farce :

  • 200 g de noix ou d'amandes ou de pistaches mondées réduites en poudre
  • 1/2 verre à eau de sucre (un verre normal)
  • 1 cuillère à soupe d'eau de rose (eau de fleur d'oranger pour moi)
  • sucre glace pour le décor


    Préparation :

Préparez la pâte : mélanger la semoule, le beurre fondu, l'eau de fleur d'oranger et l'eau de rose. Ajoutez 1 tasse à café d'eau chaude, puis laissez reposer 2 heures minimum, voire toute la nuit, recouvert d'un torchon propre.

Au bout de ce temps, ajoutez 1/2 tasse d'eau de fleur d'oranger à la pâte et pétrissez jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts.

Pendant le repos de la pâte, préparez la farce : versez dans une terrine le fruit sec choisi mondé et réduit en poudre ajoutez le sucre et l'eau de rose.
Préchauffez le four à 200°C.

Façonnez des petites boulettes de pâte de la grosseur d'une noix, aplatissez les dans la paume de vos mains farcissez-les avec 1 cuillère à café de farce, rabattez la pâte sur la farce, roulez entre vos mains pour reformer une boulette. Moi j'ai utilisé le moule spécial que m'a offert nana52 de cuisine testée, il vient d'Algérie, alors je sais pas si vous pouvez le trouver en France, voici la photo:

maamouls_moule

 

Rangez les maamouls sur une plaque à four recouverte de papier cuisson et faites cuire à four préchauffée à 200°C environ 20 minutes. Les gâteaux doivent rester presque blancs, à peine rosés dessous.

Laissez-les refroidir, puis saupoudrez-les d'un nuage de sucre glace.

Se conservent dans une boîte métallique facilement une semaine. (Chez moi ils ont été mangés bien avant !!!)

Maamouls_aux_noix_2

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
machalahe pour les gateaux
Répondre
M
bonjour, j'ai le même moule que vous, il vient aussi d'algérie mais je n'arrive pas à m'en servir. Pouvez-vous m'expliquer son foncitonnement. Par avance merci à vous toutes.
Répondre
N
ce mamoule il est delicieux j'avais du reste de pistacha cacahouete et des noisettes et c vrement un delice et la recette et d'origine serienne
Répondre
O
le moule vient d'algérie, tu peux peut etre en trouver dans les épiceries orientales ou sur les marchés.
Répondre
F
superbes tes gateaux je voudrais savoir où est ce que tu a trouver tes moules merci
Répondre
T
Je craque pour ces maamouls, mais il y a trés longtemps que je cherche un moule pour réaliser ces petits gâteaux et je n'en trouve pas, c'est domage, et alors le votre il a l'air super bien, trois modéle a la fois, il est super .....
Répondre
G
je les fais souvent et vraiment , c'est délicieux!!les tiens sont très réussis!!!
Répondre
S
Tes p'tits gâteaux sont superbes !Je vais essayer avec des amandes :o)
Répondre
M
huuuuuuum!! j'aimerais bien les gouter!! biiiises micky
Répondre
N
tres bon ce maamouls a tester inchaalah
Répondre
C
Cette recette de Maamouls est super bonne ! Je les avais deja testé et ils sont delicieux, bien sablonneux et fondants ! Avec des noix ou de la pâte de dattes, c'est extra !
Répondre
C
Ils ont l'air très bons ces petits gâteaux!Merci pour la recette!
Répondre
B
J'ai le même moule que toi oum. Et tu vois, j'attendais The recette pour le tester !!! et la voilà !!!! Merci pour ta recette. Bonne soirée
Répondre
M
original ce moule,ces petites friandises farcies me plaisent bien, comment choisir, noix, amandes, pistaches je suis assez gourmande pour tout aimer
Répondre
$
Farce pistache ou amande, j'adopte!!
Répondre
R
Vraiment beaux et tentants! Mmmhhh, j'adore les noix...Bises,Rosa
Répondre
W
bonjour, ils ont quand même l'air super appétissant en plus avec des noiiiiix, j'adorerais y gouter, mais ou peut on trouver ce genre de moule??
Répondre
C
j'ai jamais gouter ces petits gateaux (faute de moule ) mais je les essayerais volontier.biz
Répondre
P
HUM ! super cette recette.
Répondre