31 Janvier 2008
J'ai beaucoup aimé ces petits gateaux, la farce est bien parufmée et la texture est à la fois croustillante et moelleuse, la recette vient de marmiton. J'ai choisi de les farcir aux noix mais vous pouvez utiliser des amandes, des pistaches ou de la pâte de dattes.
Ingrédients (pour 50 maamouls) :
Farce :
Préparez la pâte : mélanger la semoule, le beurre fondu, l'eau de fleur d'oranger et l'eau de rose. Ajoutez 1 tasse à café d'eau chaude, puis laissez reposer 2 heures minimum, voire toute la nuit, recouvert d'un torchon propre.
Au bout de ce temps, ajoutez 1/2 tasse d'eau de fleur d'oranger à la pâte et pétrissez jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts.
Pendant le repos de la pâte, préparez la farce : versez dans une terrine le fruit sec choisi mondé et réduit en poudre ajoutez le sucre et l'eau de rose.
Préchauffez le four à 200°C.
Façonnez des petites boulettes de pâte de la grosseur d'une noix, aplatissez les dans la paume de vos mains farcissez-les avec 1 cuillère à café de farce, rabattez la pâte sur la farce, roulez entre vos mains pour reformer une boulette. Moi j'ai utilisé le moule spécial que m'a offert nana52 de cuisine testée, il vient d'Algérie, alors je sais pas si vous pouvez le trouver en France, voici la photo:
Rangez les maamouls sur une plaque à four recouverte de papier cuisson et faites cuire à four préchauffée à 200°C environ 20 minutes. Les gâteaux doivent rester presque blancs, à peine rosés dessous.
Laissez-les refroidir, puis saupoudrez-les d'un nuage de sucre glace.
Se conservent dans une boîte métallique facilement une semaine. (Chez moi ils ont été mangés bien avant !!!)