20 Avril 2017
Bonjour à tous,
En ce moment j'ai une période cuisine asiatique, j'ai envie d'essayer de nouvelles recettes et nous nous sommes régalés avec cette recette qui nous vient du Vietnam, j'ai utilisé la recette du célèbre globe-trotteur culinaire Bernard.
Ce plat est un plat complet qui mélange crudités (salade, germes de soja, carottes, concombre) avec des nouilles de riz, de la viande de boeuf marinée sautée et des nems. Cela vous permet également de manger les nems d'une façon différente.
Il vous faut (pour 6 personnes) :
Pour la sauce :
Mélangez l'eau tiède, le nuoc mâm, le sucre et le vinaigre de riz dans un récipient. Mélangez jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissous. Coupez très finement aux ciseaux le piment oiseau. Ne mettez pas la totalité !! Juste un peu. Quelques petits morceaux suffisent. Goûtez la sauce pour vérifier. Ajoutez également la gousse d'ail écrasée. Mettez de côté.
pour le boeuf :
Coupez le boeuf en lamelles fines. Placez-le dans un récipient avec la citronnelle hachée. Versez le sucre, le nuoc mâm. Versez aussi le miel, l'huile, l'ail écrasé et mélangez bien. Versez aussi le miel, l'huile, l'ail écrasé et mélangez bien.
Pour le Bo Bun :
Faites cuire vos nouilles de riz selon les instructions du paquet. Hachez au mieux vos cacahuètes grillées non salées. Ne réduisez pas en purée !
Dans un wok ou une poêle versez un peu d'huile puis un tiers de la viande sur feu fort. En une minute la viande se colore. Le liquide doit s'évaporer. Versez dans un plat puis recommencez avec un deuxième tiers de viande, en ajoutant un peu d'huile.
En parallèle faites frire vos nems, coupez les nems en 2.
Dans un grand bol par personne, mettez un bon lit de salade, ajoutez quelques carottes et concombre, des pousses de soja, des feuilles de menthe hachées, des nouilles de riz.
Disposez dessus le boeuf chaud, des cacahuètes hachées et les nems. Versez un peu de sauce sur le bo bun et disposez le reste dans un petit bol pour chaque convive; chacun pourra en verser à sa convenance.