750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tajine de boulettes de poulet, champignons et olives

Bonjour à tous,

 

Voici un savoureux tajine que j'ai servi hier soir pour le ftour (repas de rupture du jeune du ramadan). J'avais également servi une chorba frik, un reste de cake tomates séchées, feta et nigelle (recette à venir prochainement) et une crème renversée faite à la cocotte-minute.

J'ai trouvé cette recette chez Linda et j'ai remplacé les pommes de terre frites par des champignons et des olives.

 

 

  tajine-boulettes-poulet.jpg

 

Il vous faut (pour 2/3 personnes):

 

pour les boulettes de poulet :

 

  • 3 escalopes de poulet
  • sel, poivre, muscade,
  • persil haché,
  • 1/2 c. à café de cannelle,
  • 1 c. à café de moutarde,
  • 1 c. à s. de crème fraîche liquide
  • 3 c. à s. de chapelure

pour la sauce:

  • 1 gros oignon  haché
  • un peu de beurre et d'huile d'olive
  • sel, poivre, ras el hanout, paprika, safran (ou spigol),
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 250g de champignons de paris frais
  • une poignée d'olives vertes

Hachez le poulet, mélangez le avec le reste des ingrédients, vous devez obtenir une boule malléable mais pas trop collante, si besoin rajoutez un peu de chapelure. Façonnez en boulettes.

 

Préparez la sauce, pour cela  faites revenir l'oignon dans une marmite (ou un tajine) dans un peu d'huile d'olive et de beurre. Ajoutez les épices puis les keftas de poulet, laissez les revenir rapidement puis ajoutez un grand verre d'eau et couvrez.

 

Laissez cuire une dizaine de minutes puis ajoutez les champignons coupés en lanières, couvrez à nouveau et laissez cuire 10 minutes puis ajoutez les olives préalablement rincées, laissez cuire encore un peu (la sauce doit avoir un peu épaissi, si ce n'est pas le cas, augmentez le feu et faites cuire à découvert pour les dernières minutes). Servez avec un bon pain pour "saucer".

 

tajine-boulettes-poulet2.jpg

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Selem a3leyki wa rahmatu Lah ! <br /> Suuuper tes boulettes Allahumma barik hihi<br /> <br /> J'ai rajouter du cumin et du gingembre<br /> Enlever la muscade par apport a une fatawa que j'ai vu mentionnant son interdiction a l'unanimité des savants due au fait qu'elle enivre. <br /> <br /> Sinon les boulette etaient super tendre ! Por le tajine j'ai mis gingembre, curcuma poivre sel et un peu de curry.<br /> Voilou <br /> <br /> Merci beaucoup, jazaki Lahu khayr, bises.
Répondre
O
Salam aleiky<br /> <br /> M'autorise tu a poster ta recette dans mon nouveau blog de cuisine
Répondre
1
Wa alayki salam, Oui bien sur, je viendrais voir ta recette sur ton blog.
O
Salam aleiky ma sœur <br /> <br /> Je cuisine souvent escalope poulet. Mais j'ai jamais testé en boulette.<br /> Je vais le faire aujourd'hui in chAllah.
Répondre
O
Salam aleiky <br /> <br /> Je te remercie, je suis encore une débutante, mon blog et encore vide lol.
O
Salam aleiky ma sœur <br /> <br /> J'ai fait le tajine aujourd'hui et mon mari a beaucoup aimer.<br /> La viande était très tendre miam miam.<br /> J'ai ajouter du gruyère dans la viande et du cumin.<br /> <br /> M'autorise tu a poster ta recette dans mon nouveau blog de recette ?
1
Wa alayki salam, n'hésite pas à me donner ton avis quand tu auras testé incha Allah.
A
<br /> Je le fais souvent ce plat mais pas en forme de boulettes, je coupe le poulet en laniéres.<br /> <br /> Vraiment trés savoureux ton plat, merci du partage, les boulettes doivent etre super fondantes, à tester en tout cas. Bises et saha ftorak<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ah merci bcp de m avoir répondu si vite et merci aussi à linda de m avoir répondu , je n ai pas encore de tajine c pour sa donc ok je vais essayer dans un faitout sans attendre merci encore pour<br /> vos si bonne recette c'est un plaisir de venir sur votre blog bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> yatik assaha,ce tagine est superbe<br /> saha ftourak<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> salam alikoum,encore merci de nous donner des idées de cuisine c'est grand de partager. je voulais te dire sue g fais ton tajine 2 fois et il a vraiment plu très bon...je voulais répondre à<br /> Nathalieje l'ai fais la 1ère fois dans un faitout ultra rapide à faire et hier dans un tajine c vrai c plus long je l'ai laissé 1h contre 20mn dans le faitout la différence c que ça mijote plus<br /> dans la tajine mais les 2 fois ct délicieux...Bon courage pour le ramadan. Linda<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> salam alaykoum jái fait cette recette ce soir.cétait delicieux.<br /> <br /> k´Allah vous recompense vos recettes me sont dúne grande aide.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> tu me donnes envie!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ya3tek saha tres appetissant<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je suis heureuse que ma recette t plut et que tu l'est essayer a tester ta version champignon olive sa doit etre savoureux merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hummm très appétissant ton tajine<br /> bisous mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Salam 3alayki, huuuum superbe!!bravo bises<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Yaatik assaha, tres belle assiette.<br /> Bi$ou$.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Salam aleykoum<br /> Je l'ai fait pour le ftor de ce soir et c'était trés bon, tout le monde a aimé; merci pour la recette!<br /> Boussa!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ce plat me donne envie de le faire cette semaine aussin se soir je fais votre chorba frik que j ai deja fais plusieurs fois , je ne mets pas de céleri j en ai jamais , je voulais vous demandez est<br /> ce un plat à tajine que vous le faite cuire ou vous avez la tajine téfal, car je voudrais m acheter une tajine mais je sais pas quoi choisir sinon j aime le plat à tajine émile henry?? bon ramadan<br /> à vous tous .<br /> Bonne soirée<br /> Nathalie du 76<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> je te conseille le tajine emile henry, moi j'ai un tajine de marque staub mais on ne le trouve plus dans le commerce. le takine tefal je ne sais<br /> pas s'il est bien ou pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais tu n'es pas obligée d'utiliser un plat à tajine, ce plat moi je l'ai fait dans une sauteuse,  en fait dans la sauteuse c'est plus<br /> rapide que dans le tajine donc ca dépend si tu as le temps ou pas. je sais que certaines personnes font même les tajines à la cocotte minute.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soirée et bon ramadan<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> tout en saveur, miam ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Un plat que j'ai mangé hier soir chez mes parents lollllll, sara ftoulek, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> quel délice, allahi barek..saha ramdanek oukhti<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mmmh, j'aimerai bien y gouter, j'adore les recettes cuisinées avec des olives ! Ça donne un gout super.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> huuum, un bon tajine digne de ce mois sacré, très léger et bien savoureux...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> mmmm ça me donne faim et ici il n'est que 10H30!!!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ton tajine a l'air délicieux bravo a toi!!<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mmmmmmmmmmmmm delicieuse assiette<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Très appétissant ton tajine ! saha ftourek.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> humm!! il a l'air très bon ton tajine je vais l'éssayer cette semaine inchallah.Saha ftorkoum et à bientôt pour d'autres recettes...<br /> <br /> <br />
Répondre