18 Août 2010
Bonjour à tous / assalam alaykoum
Je vous propose aujourd'hui 2 recettes que j'ai servies lors d'un ftour (= repas de rupture du jeûne du ramadan), ce sont des recettes qui changent des traditionnels bricks. Il s'agit de crevettes marinées autour desquelles on enroule une bande de brick et que l'on fait frire afin d'obtenir un habit croustillant vraiment délicieux. Et la deuxième recette est un ce salé aux tomates séchées, feta et nigelle. Pour ceux qui ne connaissent pas la nigelle il s'agit de graines noires (qui ressemblent un peu à des graines de sésame) et qu'on trouve notamment sur les pains orientaux, si vous n'en trouvez pas vous pouvez la remplacer par des graines de pavot.
Crevettes croustillantes
Il vous faut:
Si vos crevettes sont congelées, laissez les décongeler puis décortiquez-les.
Les disposer dans un plat profond, hacher dessus les gousses d'ail, ajoutez les herbes, les épices, sel, poivre et l'huile d'olive. Bien mélanger le tout et laisser mariner environ 30 minutes.
Découper ensuite des bandes de feuilles de bricks et entourer chaque gambas d'une bandelette. Les plonger dans un bain de friture quelques minutes, juste le temps que l'habit croustillant colore et servir de suite avec des rondelles de citron.
source :Chez Requia
Cake aux tomates séchées, feta et nigelle
Il vous faut:
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger les oeufs à la farine et la levure. Ajoutez ensuite peu à peu l'huile et le lait chauffé, puis le gruyère râpé. Mélangez. salez légerement et poivrez.
Coupez en morceaux la feta et les tomates. Incorporez-les à la préparation, ainsi que les graines de nigelle.
Versez le tout dans un moule à cake non graissé et laissez cuire pendant 50 à 55 mn.