750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lentilles et boulettes de viande "Maghreb style"

Voici ma façon de préparer les lentilles, je les fait toujours de cette façon depuis que j'ai découvert la recette chez Réquia, je change juste la viande selon mes envies, c'est soit des boulettes de viande, soit des merguez que je fais cuire à part et que j'ajoute à la fin coupées en petits morceaux (c'est délicieux mais là je ne l'ai pas fait car ma fille mangeait avec nous et j'évite le piment pour elle pour l'instant). Et pour un dîner léger je supprime carrément la viande.

Lentilles_maghreb_style

  • un verre de lentilles vertes du Puy,
  • 200 g. de viande hachée ssaisonnée avec mélange d'épices, sel, poivre, persil, 1 oeuf et un peu de chapelure,
  • 1 cube de bouillon de volaille,
  • une cuillère à café de cumin,
  • une pointe de piment,
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive,
  • un oignon,
  • trois gousses d'ail,
  • deux carottes,
  • une grosse cuillère à café de concentré de tomates,
  • une demi cuillère à café de sel,
  • un bouquet de persil plat.

Façonner des boulettes de viande hachée. Dans une cocotte les faire saisir dans de 2 c. à soupe d'huile d'olive pour qu'elles dorent de tous les cotés (sans qu'elles soient entièrement cuites).
Les réserver sur une assiette.
Dans votre cocotte, faites chauffer le reste d'huile d'olive et ajoutez l'ail, l'oignon et les carottes (pelés et émincés en petits morceaux.)

Faire fondre pendant cinq minutes. Ajouter les lentilles préalablement rincées à l'eau froide et bien les enrober dans la cuisson.

Couvrir d'eau, un centimètre au dessus des lentilles. Ajouter le cube de bouillon, le concentré, le piment, le cumin, le thym et bien mélanger.  Couvrir et laisser cuire à couvert sur feu doux pendant environ 40 minutes.

Vérifier la cuisson des lentilles qui doivent être tendre sous la dent puis ajouter les boulettes de viande afin qu'elles finissent leur cuisson dans le plat.

Ajouter le sel et le persil grossièrement haché.

imprimante_03 pour imprimer la recette c'est ICI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Salam alaykoum testée e approuvée.barak Allahou fik pour cette très bonne recette que je vais refaire et refaire INCHALLAH.
Répondre
B
SALAMTOUT D’ABORD, JE TIENS A TE DIRE QUE JE VIENS DEPUIS TRES TRES LONGTEMPS SUR TON SUPER BLOG MAIS JE N’OSAIS PAS ECRIRE… TES PHOTOS SONT HYPER APPETISSANTES & TES RECETTES SONT FACILES TROP BONNES THE REGAL!!!MOI QUI SUIS 1 APPRENTIE CUISINIERE (j’ai quand même 31 ans)... NO COMMENT!!!ENFIN DES PLAS SYMPA, EN PLUS J’AI TOUT LES INGREDIENTS OU PRESQUE ALORS…JE TESTE SUR MA P’TITE OUMMI (il ne me reste qu’elle) QUI EST TOUJOURS SURPRISE DE RETROUVER SES SAVEURS, SES PARFUMS DU BON VIEUX TEMPS!!!… TA RECETTE Lentilles et boulettes de viande "Maghreb style" A ETE «THE VERITABLE SUCCESS STORY» AUPRES DE P’TITE OUMMI…ELLE NE FAISAIT QUE DES HUUUMMM, & AUTRES ONOMATOPEES…«MA PAROLE, ON S’CROIRAIT COMME LA-BAS DIT MA FILLE!!!»AUPARAVANT C’ETAIT «NANA» QUI M’APPRENAIT… MAIS ALLAH L’A RAPPELE…GRÂCE A TOI, J’APPRENDS & TU ME FAIS VOYAGER MERCI...MOI QUI SUIS SCLEROSEE EN PLAQUE...FELICITATION & BRAVO!!!BON COURAGE & LONGUE VIE A TON BLOG!!!À BIENÔT INCH’ALLAHBISOUSLEÏLA BENAYOUN
Répondre
Z
C'est une bonne idée de cuisiner les lentilles de cette façon. Ca change. D'habitude je les fais à la cocotte avec du poulet. J'ai fait ta recette hier soir et la marmite s'est vidée ! J'ai dû refaire à manger aujourd'hui car il n'y avait plus de restes ! Merci alors et bonne continuation pour ton blog.
Répondre
F
Mmmmh j'en goûterais bien :)
Répondre
R
Je ne me lasse pas de cette recette et c'est même devenu le plat préféré d'Adam (3 ans) !
Répondre
S
je tenais déjà à te féliciter pour ton superbe gâteau scapcooking, qui est trés original. Et là avec ton plat aux lentilles je ne pouvais pas manquer de te laisser un commentaire. C'est une bonne idée que de cuisiner les lentilles avec les boulettes de viande, en plus ma mére est revenu du maroc la semaine derniere et elle m'a ramener des lentilles du pays. Je vais donc m'empresser de copier ta recette et ce soir ça sera lentilles au menu.Bravo pour ton blog et bonne continuation.
Répondre
S
La prochaine fois que je fais des lentilles, je les cuisine à ta façon inchallah.
Répondre
M
Tout simple mais surement très bon. J'adore les lentilles également !
Répondre
F
j'adore les lentilles et j'ai adorée ta façon allah ya3tike assaha
Répondre
S
parfait!! pr ce temps la
Répondre
S
ça doit être excellent! j'adore les lesntilles en +
Répondre
A
ce plat doit être très parfumé ... je sens d'ici les effluves des épices !
Répondre
L
j'aime les parfums des épices du Maghreb...joli plat!!
Répondre
Y
voilà la recette que je cherchai!!! milles mercis!!
Répondre
S
Une bien jolie façon de cuisiner les lentilles !Comme toi, j'évite le piment pour les enfants ;o)
Répondre
I
cela fait plusieurs jours que j'ai envie de cuisiner des lentilles et ton plat me donne très envie !
Répondre