27 Mai 2010
Bonjour à tous,
Pour cette recette j'ai décidé d'associer une mousse au chocolat noir (la "mousse au chocolat toute simple" de Christophe Felder) et une sauce au caramel au beurre salé et le résultat a eu beaucoup de succès, je vous conseille vraiment de l'essayer. Vous pouvez également réaliser uniquement la sauce au caramel au beurre salé, elle accompagnera parfaitement vos coupes de glaces, vos crèpes ou même un yaourt nature.
Il vous faut (pour 6 verrines):
Pour la mousse au chocolat :
Hachez votre chocolat et versez le dans un saladier. Faites bouillir votre crème puis versez la sur le chocolat, remuez vivement à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et que vous obteniez une ganache lisse et brillante.
Mettez les blancs dans un saladier (ou le bol du robot) avec la pincée de sel, montez les blancs en neige, dès qu'il commencent à prendre ajoutez le sucre semoule et continuez de fouetter 30 secondes.
Incorporez le jaune d'oeuf dans la ganache au chocolat puis versez un peu de blancs d'oeufs, remuez vivement puis incorporez délicatement le reste des blancs d'oeufs à l'aide d'une spatule.
Garnissez vos verrines de cette mousse et laissez au minimum 2 heure au frais.
Pour la sauce au caramel au beurre salé
Versez le sucre en poudre dans une casserole et faites-le fondre à feu moyen. Attention : ne rien plonger dans la casserole, pas même une cuillère, sinon le caramel sera raté. Pour une cuisson homogène, vous pouvez mélanger le caramel pendant qu'il fond, en remuant légèrement la casserole sans en éclabousser les parois
Dès que le caramel adopte une jolie couleur dorée pas trop foncée, arrêtez le feu immédiatement..
Faites tiédir la crème liquide (au micro-ondes par exemple) et versez-le en une seule fois, mais doucement, sur le caramel hors du feu. Ne vous précipitez pas au moment de verser car vous risquez de faire déborder le caramel.
Ajoutez ensuite 50 g de beurre demi-sel coupés en petits cubes, et mélangez au fouet.
Replacez la casserole sur feu doux et fouettez vivement pour bien dissoudre tous les morceaux de caramel.
Vous pouvez ajouter une petite touche encore plus salée, parsemez un peu de fleur de sel sur votre caramel.
Versez le caramel dans un pichet et laissez le refroidir
Versez le caramel au beurre salé sur les mousses et laissez encore une heure au minimum au frais puis régalez vous.
sources :
- livre "les chocolats et petites bouchées de Christophe" de Christophe Felder
- recette du caramel sur l'internaute
pour imprimer la recette c'est ICI
***********
Si vous appréciez mon blog je vous invite à voter pour lui ici :
http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php (tapez "mille" dans rechercher), vous pouvez voter une fois par jour et c'est jusqu'au 31 mai. Merci d'avance